Avec le système d’auto-isolement à domicile mise en place pour les nouveaux cas positifs à la Covid-19 depuis septembre dernier, les pharmacies constatent une hausse dans la vente de certains produits.
Publicité
Après qu’il y a eu un cas positif à la Covid-19 parmi ses collègues, Selvina (nom fictif), enseignante dans une école primaire, s’est rapidement dirigée vers une pharmacie pour acheter un ‘Rapid Test Kit’ (test antigénique). « Au début, je voulais en acheter un seul pour me faire tester. Mais vu que j’ai été en contact avec d’autres membres de ma famille, j’ai en acheté quatre pour faire le test sur mes parents et ma sœur aussi », raconte-t-elle. Elle a déboursé Rs 1 040 pour quatre tests. Comme elle, plusieurs Mauriciens ont recours à des Rapid Test Kits par mesure de précaution.
Une observation que confirme Nitin Kumar Busguth, directeur de Bonne Terre Pharmacy et membre du Pharmacy Council. « Nous avons effectivement constaté que les tests antigéniques sont très prisés actuellement. Je vends plus d’une dizaine de boîtes par jour. Il y a des jours où la vente est plus élevée », dit-il. Ce dernier recommande le test qui est à Rs 310 pour les enfants. « Ce test requiert un prélèvement de la salive pour détecter la Covid-19. Mettre un bâton au fond du nez comme c’est fait pour les autres tests est plutôt désagréable pour les plus petits », dit-il. Toutefois, il affirme que le test vendu à Rs 260 est le plus prisé. Un avis que partage Avinash Ramcharitar, responsable de la Pharmacie Triolet. « Je vends actuellement une quinzaine de tests antigéniques par jour. Les clients principaux sont notamment les personnes qui travaillent et les étudiants », souligne-t-il.
Cependant, il souligne que la vente commence désormais à baisser. « Au début de septembre, il y a eu une explosion sur la vente. Il fallait passer de nouvelles commandes chaque semaine », dit-il.
A la pharmacie Nori-Pharm à Lallmatie, la vente de ‘Rapid Test Kit’ est encore plus conséquente. « Entre 50 et 75 tests antigéniques sont vendus par jour. Nous constatons une hausse graduelle de la vente chaque jour. Les Mauriciens sont conscients de faire leur test en cas de contact avec une personne positive à la Covid », avance la directrice, Norina Sookmoulla.
Avec la hausse de la vente, a-t-on suffisamment de stocks pour subvenir à la demande ? Nitin Kumar Busguth rassure. « En juillet, il y avait un seul fournisseur de ‘Rapid Test Kit’. Maintenant, il y a de nouveaux acteurs dans ce marché. Aujourd’hui, sept fournisseurs approvisionnent les points de vente en tests antigéniques », dit-il. Ainsi, poursuit-il, la question d’une pénurie dans l’avenir ne se pose pas. Avinash Ramcharitar abonde dans le même sens. « A chaque fois que nous faisons de nouvelles commandes, nous recevons nos produits rapidement. Il n’y a aucune rupture d’approvisionnement », affirme-t-il.
Rapid Test Kit : entre Rs 242 et Rs 310
Plusieurs marques de ‘Rapid Test Kit’ sont vendues dans les pharmacies. Les prix varient entre Rs 242 et Rs 310.
Hausse dans la vente de certains médicaments
Selon nos interlocuteurs, avec le système d’auto-isolement à la maison, la vente de certains médicaments est en légère hausse. Voici quelques-uns et leurs prix.
Produits | Prix |
---|---|
Doliprane 1gm x 8tabs | Rs61 |
Doliprane 1gm eff- | Rs73.69 |
Panadol | Rs 3 par unité |
Efferalgan eff x 1gm- | Rs65 |
Vitamins | A partir de Rs 50 |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !