Il a rendu l’âme à 18 heures ce mercredi 24 novembre à l’âge de 67 ans après avoir passé sept jours aux soins intensifs de l’hôpital Dr A.G Jeetoo. L’activiste Maharajah Madhewoo, plus connu comme le Dr Rajah Madhewoo, psychologue de profession, était populaire de par ses engagements sociaux et surtout pour son combat contre la carte d'identité biométrique. Il avait obtenu gain de cause devant le Comité des droits humains de l’ONU en juillet dernier. Il contestait l’obligation de fournir des empreintes digitales pour obtenir sa carte d’identité mais aussi l’utilisation de ses données.
Son ami, Soobash Hurree, activiste social également, est celui qui l’a conduit à l’hôpital mercredi dernier. « So to loxyzen tinn bien bese ».
Selon lui, le Dr Madhewoo était positif à la Covid-19 depuis environ deux semaines. Il n’a cependant pas voulu se rendre à l’hôpital avançant : « Si mo al lopital mo pou blok plas pou enn lot dimounn, vo mie gard sa pou enn lot malad ».
Cet habitant de Crève-Cœur est revenu de l’Angleterre il y a quelques années et une fois à Maurice, il a voulu se mettre au service des personnes dans le besoin. On se souvient de lui pour ses nombreuses interventions par le passé sur les ondes de RadioPlus répondant aux appels en détresse durant l’émission Explik ou ka, surtout pour soutenir les enfants malades, puis de son acte de bravoure suite à l’accident de Soreze (survenu le 3 mai 2013) et de toutes ses manifestations devant le parlement et autres combats en faveur du respect des droits humains.
Sur les réseaux sociaux de nombreux activistes lui ont adressé quelques mots : « C’était une personne dévouée pour les droits humains…. Il n’hésitait pas à apporter son aide... Li pa ti guet relizion, li ti la kan bizin li » peut-on lire.
Les détails en ce qui concerne les funérailles du Dr Madhewoo ne sont pas encore connus. Les instructions de son fils qui vit en Angleterre sont attendues.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !