Live News

Covid-19 : de vives inquiétudes à Trou-aux-Biches

Les habitants sont venus en grand nombre pour se faire dépister.

Avec deux cas positifs à la Covid-19 détectés le vendredi 16 juillet, trois autres se sont ajoutés après un exercice de dépistage de masse à Trou-aux-Biches, portant le total à cinq.

Publicité

Trou-aux-Biches est habituellement un havre de paix, où les habitants vaquent à leurs occupations habituelles en toute quiétude. Mais cette tranquillité a laissé la place à une inquiétude palpable au centre communautaire de la localité dans la matinée du samedi 17 juillet. Les habitants sont venus en grand nombre pour passer un test de dépistage. Un exercice décidé par les autorités après que deux personnes ont été testées positives vendredi. Non seulement celles-ci habitent à la rue Père Laval, à quelques dizaines de mètres du centre communautaire situé en plein cœur du village, lieu très fréquenté, mais l’une d’entre elles est un commerçant. Celui-ci est en contact étroit avec le public.

« On est allé partout dans le village pour informer les habitants de cet exercice de dépistage. Dans le cœur du village, dans la région immédiate du foyer de la maladie, tout le monde a fait un test PCR », explique Jacky Alexandre, le président du conseil de village.

Pour sa part, Ootam Callichurn, représentant du village au conseil de district de Pamplemousses, explique : « Nous avons activé la cellule de contact tracing et avons informé les gens qu’ils doivent prendre leur responsabilité et faire leur test PCR. On a eu un bon response au niveau des habitants. » Au total, 298 habitants sur les 2 000 que compte le village se sont fait dépister. Toutefois, le représentant du village ne cache pas son inquiétude : « Trou-aux-Biches est un petit village, où les habitants se côtoient. Heureusement, nous avons beaucoup de gens qui ont fait leur vaccin et je leur tire mon chapeau pour cela. »

Michael Momine, un habitant du village, affirme : « Il y a des inquiétudes, surtout de la part de ceux qui habitent tout près des personnes positives. Certains m’ont dit qu’ils ont peur. Quand le résultat du test est négatif, il y a quand même un grand soulagement. » Jusqu’ici, Trou-aux-Biches avait été grandement épargné par la Covid-19. « Nous avons déjà eu un cas auparavant. Il s’agissait cependant d’une personne qui n’avait pas été en contact avec les habitants. Cette fois-ci, il s’agit d’un commerçant qui est en contact direct avec ses amis », ajoute-t-il.

Les autorités pensent qu’un des deux jeunes testés positifs vendredi a pu contracter le virus sur son lieu de travail à Ébène.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !