Live News

Covid-19/ Confinement total et couvre-feu sanitaire : supermarchés et boulangeries restent fermés à Rodrigues 

« Les supermarchés et boulangeries restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Sauf les boutiques, qui sont ouvertes entre 6 heures et 10 heures ». C’est ce qu’a affirmé la commissaire Franchette Gaspard Pierre Louis, lors d’une conférence de presse, à Rodrigues, ce jeudi 2 avril. Une décision prise après le High Powered Committee sur le Covid-19 à Rodrigues. L'île Rodrigues, tout comme Maurice, est placée en confinement total et couvre-feu sanitaire. À ce jour, aucun cas testé positif au Covid-19 n’a été recensé sur l’île. 

Publicité

Franchette Gaspard Pierre Louis a par la suite énuméré d’autres décisions qui ont été prises lors de ce comité. 

  • Le mode du paiement, prévu le 7 avril prochain, de la pension aux veuves, orphelins, personnes âgées et celles en situation de handicap, sera revu par la commission de la Sécurité sociale. Et pour ceux qui touchent leur pension à travers la banque, la somme a été déjà créditée sur leur compte, mercredi 1er avril. 
  • Des patients rodriguais, qui sont bloqués à Maurice à cause de l’annulation des vols continueront bénéficier de leur allocation de Rs 300 par jour pour s’alimenter. 
  • Une continuité pédagogique aux élèves à Rodrigues sera assurée en cette période de confinement total. Des détails seront communiqués bientôt. 
  • Bien que les supermarchés restent fermés, ils continueront à approvisionner les boutiques pour que des gens ne manquent pas de denrées de base.
  • La Commission de l’emploi est en pourparlers avec des compagnies dont les maisons mères se trouvent à Maurice pour que les employés à Rodrigues perçoivent leurs salaires. 
  • Il y aura un contrôle strict au niveau de la pêche d’ourite et de poissons. Les pêcheurs concernés recevront leur allocation pour deux semaines de fermeture. 

Par ailleurs, la doctoresse Anju Vamben-Rémy, directrice de la Santé par intérim à Rodrigues, était également présente à cette conférence de presse. Elle a affirmé que les personnes qui trouvent dans les centres de quarantaine et ceux d’isolation se portent bien, pour l’heure.

Preity Ramessur-Bhoyroo et Mélanie Clémentine-Juliette

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !