Live News

Covid- 19 : «À ce stade, on n’a pas de garantie ferme qu’on aura d’autres vaccins», dit le PM

Covid- 19 : «À ce stade, on n’a pas de garantie ferme qu’on aura d’autres vaccins», dit le PM

Publicité

«  À ce stade, on n’a pas de garantie ferme qu’on aura d’autres vaccins. On est en train de faire des démarches et j’espère que ces démarches vont aboutir et qu’on aura d’autres vaccins en temps et lieu pour pouvoir poursuivre avec notre campagne de vaccination ». 

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce matin, mardi 6 avril, au leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, à l’Assemblée nationale. Le chef du gouvernement répondait à la Private Notice Question (PNQ) axée sur le High Level Committee sur la Covid-19, présidé par le Premier ministre lui-même.   

Lors de cette séance, Xavier-Luc Duval s'intéressait aux vaccins contre la Covid-19. Il a voulu savoir où en était la campagne de vaccination. Car, selon ses dires, il n’y a plus de vaccination à Maurice. « Toute personne se rendant dans un centre de vaccination, ce matin, aura appris qu'il n'y a plus de vaccination à Maurice, car les vaccins ont cessé depuis hier », a-t-il affirmé. 

De ce fait, Xavier Duval a demandé quand Maurice aurait la cargaison du vaccin chinois Sinopharm. 

Le Premier ministre a dit que les laboratoires « ne peuvent plus fournir et satisfaire les commandes, et il y a une guerre des vaccins ». 

Selon Pravind Jugnauth certains pays sont en train de « s’approprier autant de vaccins qu’ils peuvent ». Il parle même de « blocage ». 

Pravind Jugnauth a remercié l’Inde. Car, jusqu’à présent « grâce à elle, on a pu avoir les vaccins AstraZeneca et Covaxin.  

Le leader de l’opposition a aussi affirmé qu’il y a une confusion au sein de la population concernant la présence du virus sur le sol mauricien. « Lui-même, dans un discours à la nation le 9 mars, nous a dit que le virus était là depuis février, son ministre a dit depuis janvier, le Dr Gaud a dit avant janvier. Il y a donc une confusion dans l'esprit de la population et, apparemment, dans l'esprit du gouvernement »,  a lancé Xavier-Luc Duval. Il a ainsi voulu savoir sur quoi s’est basé le Premier ministre, pour avancer une telle hypothèse.
 
Xavier-Luc Duval a aussi mentionné un patient qui a, selon lui, contaminé trois personnels de l’hôpital de Souillac depuis janvier. 

Le Premier ministre devait rétorquer qu’une enquête est toujours en cours pour identifier le patient zéro. 

Xavier-Luc Duval a aussi voulu savoir combien de fois les membres du High Level Committee sur la Covid-19 se sont rencontrés. Le Premier ministre a indiqué que le comité s'est rencontré à 29 reprises. Il a ajouté qu’il n’y a pas de procès-verbaux de ces réunions. 

« […. Le comité de haut niveau étant un organe de coordination, chaque ministre faisant partie du comité doit s'assurer que les recommandations concernant son ministère et ses départements sont documentées et soumises au cabinet pour examen et approbation. Toutes les décisions prises au niveau du cabinet sont enregistrées et transmises aux ministères concernés pour qu'ils prennent les mesures nécessaires. Il n'est donc pas nécessaire de disposer d'un procès-verbal officiel des réunions du High Level Committee », a affirmé le Premier ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !