Live News

Covid-19 : Caritas offre une aide alimentaire à plus de 17 500 personnes

Patricia Adèle Félicité, secretaire-générale de Caritas

La pandémie de Covid-19, qui affecte le pays depuis un peu plus d’un an, plonge de plus en plus de familles dans la précarité. C'est dans ce contexte que Caritas Ile Maurice, une des principales ONG du pays, vient en aide à 3 500 familles qui bénéficient d’une aide alimentaire directe. Le nombre total de personnes bénéficiaires est ainsi de plus de 17 500. Cela, à travers un programme d’aide alimentaire, qui est d’une durée d’un an, soit novembre 2020 à octobre 2021. C'est ce qui ressort d'un communiqué de l'ONG, émis ce week-end

« Le 11 mai 2020, Caritas Ile Maurice, répondait à l’appel à projets du National Covid Fund (NCF) en soumettant un vaste Programme d’Aide Alimentaire, projet soutenu par le large réseau de volontaires et de travailleurs sociaux de l’association, déployés dans 52 points/centres de Caritas de l’île, pour toucher les principales poches de pauvreté », indique l’ONG dans son communiqué.

« Nous sommes très heureux que le NCF ait validé notre projet. Les fonds obtenus sont d’une grande aide pour continuer un travail difficile et souvent compliqué, entamé depuis l'année dernière auprès des plus démunis avec des moyens bien moindres. Le dévouement et la compétence sont les principales qualités de notre association, membre de Caritas Internationalis et établie à Maurice depuis 1965, et nous avons déjà et à de multiples reprises démontré la pertinence de notre engagement », affirme Patricia Adèle Félicité, secretaire-générale de Caritas.
Cette campagne de distribution alimentaire se fait dans le cadre du respect des critères d’éligibilité et d’un accompagnement social plus large pour aider les familles à se remettre debout.

Le Programme d’Aide Alimentaire de Caritas s’articule autour de deux volets, soit une aide alimentaire directe, à travers la distribution de Food Packs/Vouchers durant le confinement et des repas scolaires aux enfants et un projet de développement agricole afin d’aider les familles à sustenter à leurs propres besoins.

Caritas indique qu’au 31 mars 2021, 4 766 « food packs » distribués par l’ONG ont été financés par les fonds obtenus du NCF. Le 1er avril, un rapport a été soumis aux autorités, et un audit de la National Social Inclusion Foundation (NSIF) sur l’utilisation des fonds obtenus par l’association est actuellement en cours, pour encore plus de transparence, dans les principes de bonne gouvernance.

Suite à ce financement, Caritas a décidé de ne plus faire d’appel aux dons alimentaires. Toutefois, d’autres besoins ayant été identifiés dans les nombreuses zones d’action de l’association, les dons pour les besoins hygiéniques des nourrissons et des personnes âgées sont toujours les bienvenus, car ces besoins ne sont pas couverts par les fonds reçus du NCF.

 

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !