Live News

Covid-19 : Business Mauritius met sur pied six comités 

Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius

Les acteurs de Business Mauritius ont mis en place six comités afin de « structurer la reponse du secteur des affaires à la pandemie du Covid-19 ».

C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué émis ce mardi après-midi, 31 mars. Business Mauritius (BM) estime que le Covid-19, « place la communauté des affaires face à un défi de taille et qui evolue au quotidien. » La communaute des affaires dit avoir un rôle vital à jouer « en ces jours de troubles pour aider le pays à répondre aux conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie ». Il faut veiller à « assurer les services essentiels dans l’immédiat, tout en protégeant la santé des employés, est prioritaire. Mais le rôle de BM est de se pencher tout autant sur le moyen et long terme, afin de planifier la reprise économique post Covid-19.  Cette reprise s’annonce extrêmement difficile étant donné que cette pandémie a - et aura - un impact profond non seulement sur notre pays, mais aussi sur tous nos marchés, et cela pour la plupart de nos secteurs d’activités, sinon tout », explique Kevin Ramkaloan, CEO de BM.

Les comités mis en place sont comme suit :

  • Capacity Building for the Healthcare Sector Committee – présidé par Philippe Espitalier Noel
  • Committee on Economic Recovery – présidé par Gilbert Gnany
  • Food, necessary supplies and energy Committee – présidé par Cedric de Speville
  • Cross border logistics Committee – présidé par Vishal Nunkoo
  • Human Resources Committee – présidé par Madhavi Ramdin Clark
  • Communication Committee – présidé par Richard Arlove

Ci-dessous, les détails du communiqué de Business Mauritius : 

Ces comités se sont réunis ces derniers jours et ont commencé à travailler à différents niveaux.

Une des priorités pour le pays est l’accès aux denrées alimentaires essentielles. Ainsi, le Food, Necessary Supplies and Energy Committee s'est concentré sur les contraintes et la coordination de l'approvisionnement, à court terme, en nourriture.

Les contraintes immédiates telles que les Work Access Permits et la capacité des opérateurs à travailler efficacement pendant le confinement, ainsi que la nécessité d'établir un protocole clair pour la continuité des activités en cas d’absence des employés, sont examinées de près et différents scénarios et des solutions sont envisagées.

Le comité a également la mission de travailler sur des recommandations pour des mesures de soutien, à court terme, y compris des solutions potentielles pour résoudre les problèmes de trésorerie et les pressions sur l'emploi.

Ce comité adoptera également une vision à plus long terme et élaborera des stratégies pour veiller à ce que les différents secteurs liés aux industries qu’il représente restent, autant que possible, viables malgré les circonstances actuelles.

En cette période de crise, le Human Resources Committee a le double objectif de fournir un soutien immédiat pour guider les membres sur les questions de gestion des personnes pendant la pandémie mais aussi d'examiner les politiques relatives à l'emploi et qui prépareraient au mieux la communauté des affaires à une reprise économique le plus rapidement possible

L'objectif du comité Capacity Building for the Healthcare Sector Committee est de se concentrer sur le renforcement des capacités du secteur de la santé dans le contexte actuel, dans le but de renforcer coordination et partenariat potentiel entre le secteur public et le monde des affaires.  Cela afin d'optimiser la résilience du pays dans sa lutte contre Covid. -19.

Le Comité souhaiterait aider à ajuster, dans la mesure du possible, les divers mécanismes déployés pour faire en sorte que tous, dans les services du privés liés à la santé, soient suffisamment équipés pour soutenir de manière optimale le secteur public dans ses efforts pour faire face au Covid-19.

Divers sous-comités sont déjà en train d’examiner un large éventail de services et produits tels que les fournitures médicales, l'intégration et le déploiement proactifs du personnel médical, l'approvisionnement en équipement de protection, la possibilité de réaliser des tests privés ainsi que celle de proposer des lits supplémentaires ou cas ou les établissements de santé publique ne puissent plus répondre à la demande.

Le Committee on Economic Recovery a la lourde tâche de se concentrer sur la relance économique post Covid-19. Il servira de plateforme de dialogue et de formulation de recommandations sur les stratégies et politiques économiques dans le cadre de l’impact du COVID-19 sur notre économie. Ce comité a aussi le mandat d’examiner également les mesures économiques qui seront fort probablement proposées par les autorités en temps et lieu, en vue de déterminer leur impact possible sur les entreprises et de proposer toute amélioration de celles-ci, pour une efficacité optimale.

Le Comité travaillera donc sur des recommandations à court et à moyen terme pour faciliter la reprise économique des entreprises.

Face à la crise, Business Mauritius reste pleinement mobilisée pour multiplier les initiatives afin de consolider les partenariats et synergies avec l’état et la société civile, pour surmonter cette pandémie.

 
À propos de Business Mauritius

Business Mauritius est une association indépendante qui regroupe plus de 1 200 entreprises locales, allant des PME aux plus grandes groupes. Business Mauritius est un organisme de coordination et de soutien à la communauté des affaires, et offre différents services afin d’encourager le progrès des entreprises locales, ainsi que celui du pays dans son ensemble. À travers ses membres, qui viennent de tous les secteurs de l’économie locale, Business Mauritius a un rayonnement qui s’étend bien au-delà de nos côtes, pour couvrir la région océan Indien et l’international. 

Business Mauritius, qui a été incorporé en octobre 2015, suite à la fusion entre deux associations qui servaient la communauté des affaires (la Mauritius Employer’s Federation et le Joint Economic Council), s’appuie sur plus de 50 années d’expérience pour accompagner stratégiquement les sociétés mauriciennes de diverses façons, tout en restant centré sur trois axes :

 

  • Engager la communauté des affaires dans le développement économique national
  • Soutenir le développement d’un capital social solide chez les sociétés membres
  • Promouvoir un développement durable et inclusif à travers la communauté des affaires


Business Mauritius est dirigé collectivement par 17 membres qui forment le « Council » de l’association, lequel encadre l’équipe opérationnelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !