Live News

Covid 19 : Bruno Laurette demande que «le nombre officiel de faux positifs enregistré soit rendu public»

L’activiste Bruno Laurette, porte-parole de Linion sitwayen Morisien, a tenu un point de presse  à Port-Louis ce mercredi après-midi, pour parler des « zones d’ombre entourant les tests PCR  depuis le début de la crise sanitaire au pays ». 

Selon lui, les chiffres communiqués jusqu’à présent par le ministère de la Santé, ne concordent pas avec les normes internationales. Il demande que le nombre officiel de faux positifs à la Covid-19 enregistrés depuis le début de la crise sanitaire au pays, soit rendu public. 

Pour soutenir sa demande, il a produit deux documents indiquant l’ampleur de la charge virale en termes de Ct.  « Nous avons eu des discussions avec les professionnels du domaine sur la viabilité d’un test PCR. Cela devrait se faire avec un maximum de 34 Ct et au minimum 24 Ct. Ce seuil doit être respecté. Au pire des cas, 30 Ct peuvent être faits. Je lance un défi au ministre Jagutpal pour qu’il vienne me démentir.  Les 40 Ct qui se font actuellement ne sont pas en train de produire des faux positifs à la Covid-19 », affirme-t-il. En se basant sur les documents produits, il indique que, selon lui, il n’y a pas autant de cas positifs au pays par rapport à l’infection au virus. 

Par ailleurs, le syndicaliste Ivor Tan Yan a soutenu pour sa part que « LINION SITWAYEN Morisien » n’a rien contre la vaccination en tant que telle. Mais que de se faire vacciner, doit rester un choix, dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !