Live News

Covid-19 Bill - 15 jours de congés payés de moins : Chuttoo et Imrith parlent de non-respect des travailleurs et déplorent le manque de consultation

La 'Worker’s Rights Act' de 2019 connaîtra également des changements importants. Le Covid-19 Bill fait mention de plusieurs modifications dans la loi du travail, notamment le télétravail, les heures supplémentaires et une baisse des effectifs temporaires ou permanents dans les entreprises. Ou encore d’une réduction de 15 jours des ‘annual leaves’ pour la période 2020-2021, qui sera effective les prochains 18 mois suivant l’enraiement de la pandémie du Covid-19. 

Ces mesures ne font pas l’unanimité au sein de la classe syndicale. Reaz Chuttoo, porte-parole de la Confédération des Travailleurs du Secteur Privé, souligne que les propositions des syndicalistes n’ont pas été prises en considération. 

« Ce qui était sorti de la réunion tenue entre les syndicats et les ministres est nettement différent du Covid-19 Bill qui est présenté. Dans la réunion, nous avions parlé du compromis qui serait fait jusqu’à décembre 2020. Me dan sa la lwa la, mo trouve pe koz ziska desam 2021. Tou ban mezir ki zot finn amene ki nou konsidere ki nou riske etr trahi.(…) », déclare Reaz Chuttoo sur Radio Plus.  

Rashid Imrith, président de l’All Employees Confederation, affirme, pour sa part, que les 15 jours de congés seront utilisés pour rattraper le retard accumulé par les entreprises. Une décision qui ne sera pas bénéfique aux employés, dit-il. « Dapre le proze de lwa ki gouvernma pe amenn dan parlman, enn travayer pou bizin pran15 zurs so konze ki ekivalan a la mwatie mwa la pey et li donn so patron pou ki so patron roul so lentrepriz. An dot mo, gouvernman a traver sa proze de lwa la li pe met la me dan pos sak travayer pou dir li pran la mwatie mwa to la pey et donn to patron akoz Covid-19. (…) Avek sa nouvo proze de lwa la, o lie rembours travayer la 22 zour konze pou rembours li selman 7 zour. Et 15 zurs ladan, patron pou pran pou roul lantrepriz », a expliqué Rashid Imrith.

>> Découvrez le Covid-19 Bill dans son intégralité 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !