Live News

COVID-19 : baisse du nombre de nouveaux cas malgré la présence du sous-variant BF.7 

Le sous-variant BF.7, responsable d’une flambée épidémique de grande ampleur en Chine, est présent à Maurice depuis la période du 11 octobre au 5 novembre 2022. C’est ce que révèlent les deniers résultats de séquençage communiqués par le ministère de la Santé ce vendredi. 

Le Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital, fait observer que cette forme très contagieuse du variant Omicron ne nous a pas grandement affectés, tout comme les autres sous-variants du virus qui ont été à l’origine de vagues de contaminations successives dans d’autres pays. Cela peut s’expliquer, dit-il, par un fort taux de vaccination, l’efficacité des vaccins utilisés qui protègent bien la population et l’ensemble des mesures sanitaires qui ont été prises. 

Au cours de la dernière semaine, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés par les autorités mauriciennes a baissé. On est passé de 56 tests PCR positifs à 45. Les détections par Rapid Antigen Test ont diminué également. Sur 75 tests, une quinzaine seulement se révèlent positifs par jour, affirme le Dr Sok Appadu. Quant au nombre de patients admis au New ENT Hospital, il est de 12 en une semaine. En dépit de cette évolution rassurante, la vigilance doit être maintenue, poursuit le spécialiste.

« Ce qu’il faut craindre, désormais, c’est l’émergence d’un nouveau variant. Ces derniers mois, c’est uniquement le variant Omicron qui s’est répliqué en différents sous-variants circulant à travers le monde avec des conséquences différentes. Si en Chine c’est le BF.7 qui fait des ravages, aux États-Unis c’est le XBB.1.5 », indique-t-il.

Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !