Live News

Covid-19 : avis divergents sur la virulence des sous-variants de l’Omicron

Les sous-variants deviennent contagieux, mais ne causent pas de maladies sévères.

Les yeux du monde sont rivés sur les sous-variants BF.7 et XBB.1.5 de l’Omicron. Le premier sévit en Chine et le second à l’autre extrémité de la planète aux États-Unis. Beaucoup de choses sont dites à leur sujet, mais il faut éviter la frayeur ou la psychose, prévient le Dr Shameem Jaumdally, virologue mauricien qui exerce en Afrique du Sud.

Publicité

«Nous aurons toujours des sous-variants de la Covid-19 qui vont émerger. Ils seront plus transmissibles que leurs prédécesseurs, selon les études, mais ne vont pas causer de maladies sévères comme cela a été le cas auparavant. Cela, car les caractéristiques évoluent dans la mutation virale », fait remarquer le Dr Shameem Jaumdally.

Les sous-variants deviennent ainsi plus contagieux, mais ne causent pas de maladies sévères. Ce qui est à l’avantage des humains, mais aussi de ce type de virus qui n’a pas intérêt à faire trop de victimes afin de pouvoir continuer à se propager. En effet, le but primaire d’un virus est de se répliquer afin de perdurer en ayant pour hôte l’homme ou un animal, dit-il.

Le virologue ajoute qu’il n’y a pas grand intérêt à connaître l’origine d’un virus non-plus. « Tous les différents arbres philo-génétiques ou généalogiques ne font aucune différence en ce qu’il s’agit de la provenance du virus pour déterminer qui est la genèse et à quelle famille il appartient. Car ce qui compte ce sont les dégâts qu’il peut engendrer », explique-t-il.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le sous-variant XBB de l’Omicron est un recombinant des sous-lignées BA.2.10.1 et BA.2.75. Le BA.2 et BA.2.75, tout comme le XBB.1, XBB.2 et XBB.3, sont déjà en circulation à Maurice. Concernant le sous-variant BF.7, les autorités mauriciennes ont pris la décision d’exercer une surveillance de quelques jours sur les passagers en provenance de la Chine ou qui ont transité par ce pays avant de venir à Maurice.

La contagiosité du sous-variant BF.7 et l’ampleur qu’a pris le virus en Chine font craindre son éventuelle arrivée à Maurice. Ce qui pourrait arriver vers le mois de février ou mars, selon le Dr Sok Appadu. Il s’appuie sur le cycle des variants qui ont sévi jusqu’à présent et qui ont mis entre 40 et 60 jours pour atteindre Maurice. Il rappelle qu’à la suite des premiers cas de Covid-19 en décembre 2019, les premiers cas ont été détectés à Maurice en mars 2020.

Il est ainsi d’avis qu’il faut une surveillance de la situation en Chine et mettre en œuvre des moyens pour empêcher la propagation du virus à Maurice, s’il est détecté. Pour cela, il préconise un geste simple : le port du masque sanitaire, surtout dans les endroits de forte affluence. « Si nous n’avions pas de Covid-19 dans le pays, cela aurait été autre chose. Le coronavirus circule déjà dans la société et chacun doit prendre ses responsabilités individuellement et prendre ses précautions », avance-t-il.

Le Dr Jaumdally considère pour sa part que le BF.7 ne devrait pas causer de maladies graves ou sévères, comme l’ont démontré jusqu’à présent les sous-variants de l’Omicron. Il maintient que nous sommes déjà dans l’endémicité de la Covid-19. Le sujet est devenu banal en Afrique du Sud, même s’il y a encore des personnes qui sont infectées, affirme-t-il.

Commentant un article paru sur le site Fortune Well, il est d’avis que certains utilisaient des termes ou expressions pour faire le « buzz » ou attirer l’attention des lecteurs. L’évasion immunitaire dont fait état l’article peut être due à une précédente infection ou la vaccination, dit-il. Il reconnaît cependant que le sous-variant XBB.1.5 pourrait être à l’origine de la prochaine vague de Covid-19, comme le soutient l’OMS. Baptisé « Kraken », ce sous-variant a déjà infecté 40 % de la population.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !