Après les variants BA.1 et BA.2 de l’Omicron et le Deltacron ou XD (combinaison du variant Delta et Omicron), voici qu’est apparue une version hybride qui a été baptisée XE. Ce sous-variant a été détecté en Angleterre, Finlande, Israël, Chine, Thaïlande et Inde.
Publicité
Le variant Omicron est en train de faire des émules avec les divers variants qui sont en train d’émerger. Après les variants BA.1 et BA.2 de l’Omicron et le Deltacron (combinaison du variant Delta et Omicron), la Covid-19 continue son évolution avec l’émergence d’un nouveau sous-variant qui a été baptisé XE. Selon le virologue Shameem Jaumdally, il s’agit là d’une version hybride des variants BA.1 et BA.2. Il a été détecté en Angleterre, en Chine et en Inde. Avec le système de surveillance mis en place et le séquençage régulier qui est effectué, Maurice ne devrait pas s’en inquiéter pour le moment. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas non plus émis d’alerte à propos de ce nouveau sous-variant, font ressortir nos différents interlocuteurs.
Cependant, pour le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, « mieux vaut prévenir que guérir », a-t-il laissé entendre lors de son intervention au Multipurpose de Nouvelle-France dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, observée le jeudi 7 avril. De plus, il n’est pas question de suspendre les vols en provenance des pays où le sous-variant a été détecté, ajoute le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator. « C’est encore prématuré d’envisager cette éventualité. L’OMS n’a lancé aucune alerte. L’Inde a procédé à un assouplissement de ces mesures sanitaires, on ne peut imposer des restrictions vis-à-vis des passagers en provenance de ce pays », fait-il ressortir. Selon lui, le protocole et les restrictions sanitaires doivent être maintenus, notamment à l’arrivée des passagers à Maurice ajoute notre interlocuteur. « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment, mais il faut rester vigilants », a conclu le Dr Sok Appadu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !