Live News

Covid 19 : au moins 600 Mauriciens bloqués à l’étranger, des démarches effectuées pour les rapatrier

Au moins 600 Mauriciens sont bloqués à l’étranger, selon le ministre des Affaires étrangères. Nando Bodha était en conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 20 mars pour annoncer les mesures prises par le gouvernent pour leur rapatriement.

«La situation est complexe vu le nombre de personnes bloquées et le nombre d’aéroports où ils sont bloqués», explique Nando Bodha.

Des Mauriciens sont, notamment, bloqués en Inde (Mumbai / New Delhi), à Dubaï, à Istanbul, à Londres, en France, à Nairobi, à Johannesburg et au Maroc.

«Des avions sont en train de voler vide de Dubaï à Maurice», selon le ministre. Il affirme que des arrangements sont faits pour que ces Mauriciens rentrent à bord de ces vols.
Cependant la situation est complexe, dit-il.

46 Mauriciens à Marseille 

Il y a 46 Mauriciens qui sont bloqués à Marseille sur un bateau de croisière. Ces derniers ont un billet Nice-Dubaï/ Dubaï-Maurice, a indiqué le ministre. Des démarches ont actuellement effectuées pour les transférer à Nice. 

Publicité

13 personnes à Londres
 

Les autorités travaillent actuellement avec Air Mauritius pour rapatrier les 13 personnes bloquées à Londres. Deux vols sont prévus, demain et dimanche.

Inde : 131 personnes à Delhi et 36 à Mumbai 

167 personnes sont actuellement en Inde, 131 à Delhi et 36 à Mumbai. Un avion va décoller pour Mumbai et le nécessaire est fait pour pouvoir les rapatrier avant la fermeture de l’espace aérien indien demain soir.

Pas de vol entre Istanbul et Dubaï 

En Turquie, à Istanbul, il y a des Mauriciens venant du Canada, des Etats-Unis, et ceux venant des bateaux de croisières dans les caraïbes. Le problème majeur, selon le ministre, est qu’il n’y a pas de vol entre Istanbul et Dubaï. Il faut ainsi trouver une solution pour que ces personnes sortent d’Istanbul pour aller vers un aéroport où ils pourront être transportés à Dubaï.

200 Mauriciens à Madagascar 

200 Mauriciens actuellement à Madagascar veulent rentrer à Maurice. Cependant l’espace aérien est fermé indique le ministre. 

Selon Nando Bodha les autorités malgaches nous ont donné l’autorisation pour un vol de rapatriement à condition que l’avion qui va atterrir à Madagascar pour prendre ces Mauriciens soit vide.

Quarantaine dans des chambres d’hôtels

Tous les Mauriciens qui vont rentrer au pays seront automatiquement placés en quarantaine pendant 14 jours. Un accord de principe a été trouvé pour que ces personnes soient placées en quarantaine dans des chambres d’hôtels. A peu près 300 chambres ont été mises à la disposition des autorités, selon le ministre des Affaires étrangères. Cependant, 600 chambres seront nécessaires, les centres de quarantaine étant déjà occupés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !