Le Government Information Service (GIS) a émis un communiqué sur sa page Facebook, ce vendredi matin, 12 mars, pour démentir deux messages qui sont actuellement en circulation sur Whatsapp.
Voici les messages qui sont en circulation selon le GIS :
1. « This is to inform you all that the PMO and NCC shall impose a total lockdown as from Saturday midnight. PM is waiting for all population to keep sufficient stocks essential goods b4 closing for total lockdown.
Source: official
Announcement: Saturday »
2. info reçue à l'instant : fiable a priori car même personne qui m'avait indiqué le confinement avant l'heure : Ce soir à partir de 19:00 zone rouge pour Vacoas Curepipe et Floréal.
A partir de lundi Full Lockdown
Pas de WAP granted pour les sociétés comme les nôtres
Juste pour les frontliners (services essentiels)
Les 2 variants sont présents à Maurice (anglais et sud-africain).
Il y en a un des deux que tu peux attraper par l'air je ne sais pas lequel par contre. Soyez prudents ta famille et toi car il y a des cas vers chez toi non officialisés qui sont en quarantaine g pas plus d'infos sur les personnes concernées.
Il y a plus de 100 cas à l'heure a actuels Rose-Hill/Beau Bassin est touché également. Bref situation de crise au niveau économique
Le gouvernement est vraiment en panique à cause des deux variants. Nos structures ne nous permettent pas de gérer ça proprement c'est pour ça qu'ils mettent en zone rouge les 3 régions citées ».
Ces messages sont des « Fake News », rappelle GIS. Pour rappel, le ministère de la Santé et du bien-être a enregistré 43 nouveaux cas de la COVID-19 dans la soirée du 11 mars 2021, portant le nombre de contamination locale à 99. « Ces nouveaux cas ont été détectés grâce à l’exercice de Contact Tracing en cours », explique le ministère de la Santé dans un communiqué émis ce matin.
Sur sa page Facebook vendredi soir, le GIS a indiqué que les circonscriptions Nos. 15 (La Caverne-Phoenix), 16 (Vacoas-Floréal) et 17 (Curepipe-Midlands) sont en total lockdown depuis minuit et ce jusqu’au 25 mars. Cette mesure vise à endiguer la propagation de la Covid-19. Environ 24 barrages routiers seront placés autour des zones identifiées.
Selon le GIS, il n'y a pas de présence de variant sud-africain ou européen de Covid-19 dans les cas locaux actuels. Seuls les employés munis d'un permis d'accès au travail (Wap) seront autorisés à se rendre sur leur lieu de travail et à rentrer chez eux.
Aucune personne ou catégorie de personnes ne sera autorisée à sortir dans les zones restreintes et pendant la période spécifiée dans cet arrêté. 40 points d'entrée et de sortie secondaires feront l'objet de barrages routiers dans un deuxième temps.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !