Live News

Covid-19 : artistes amateurs et professionnels se mobilisent autour de la musique 

Se réunir pour la bonne cause, utiliser leurs voix pour transmettre des messages et mettre leurs émotions en paroles. Des collectifs d’artistes ont vu le jour cette dernière semaine. L’objectif : se faire entendre et unir les Mauriciens autour de la musique. 


La musique adoucit les mœurs. Afin de rendre cette période de confinement plus agréable, nombreux sont les artistes qui se sont mis au live Facebook pour mieux occuper leurs abonnés. D’autres, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont choisi de se joindre à un collectif 

Coincés chez eux comme le reste de la population, ces artistes amateurs et professionnels nous offrent une reprise de « Knocking on heaven'sdoor » sur la chaîne YouTube du Caudan Arts Centre. 

L’initiative revient àKooshalDwarka avec le soutien de Stevenson Lilylave, Kate Yeung, Sebastien Stephen, JoelRamdoo, Aurelie Paul, Lydia Nonn, NeriyenVeerlapin et Stellio Pierre-Louis. Leur but : transmettre un message positif. « On voulait, malgré cette période de confinement, continuer à véhiculer la créativité. Comme nous voyons de nombreux messages incitant les gens à rester chez eux, nous voulions renforcer l’unité nationale, d’où le choix de faire une reprise à la sauce mauricienne, avec une touche de rap en créole », explique le theater manager AshishBeesoondial. 

« Dan membato »  

La lutte contre le Covid-19 est l’affaire de tous les mauriciens. C’est animé de cette conviction qu’ArtisMorisKontViris, un collectif d’artistes, auteurs et acteurs culturels créé pour l’occasion, s’est mobilisé pour créer la chanson « Dan membato ».  

Car cette chanson vise justement à inciter les Mauriciens à respecter le confinement, à soutenir l’effort national demandé par les autorités et surtout à agir solidairement. « Dan membato » a été écrit par le poète Michel Ducasse et l’auteure Shenaz Patel, sur une musique du chanteur Zulu. « Il était important que nous artistes, à Maurice, nous nous exprimions dans cette situation extrêmement difficile. Les artistes peuvent parler au cœur et à la sensibilité des gens pour souligner qu’il revient à chacun de faire sa part», explique Shenaz Patel.  

Une pléiade d’artistes Mauriciens s’est par la suite saisie de l’interprétation. Dans le plus strict respect du confinement, ils se sont enregistrés et filmés. « Dan membato » est ainsi portée par les voix de Zulu, Laura Beg, LinzyBacbotte, Alain Ramanisum, The Prophecy, Melanie Peres, Les Inkonus, Blakkayo, BiggFrankii, Steeve Laridain, Bruno Raya et Yvette Dantier. La direction musicale a été assurée par Elvis Heroseau. Les artistes font ainsi passer un message vital : « Si noupareslakaz .Viris pou propaze. Samemkivremesaz. Lamor dan kwinsime ». Ce projet a aussi vu l’apport de Damien Nayna, Nicolas Bastien-Sylva, Marie-Noëlle Elissac-Foy et Stephan Rezannah. 

Se mobiliser à tour de rôle

Le ministère des Arts et du Patrimoine culturel a pour sa part invité plusieurs artistes à se mobiliser à tour de rôle pour l'interprétation d'une chanson composée par Gérard Louis et Bruno Raya, afin de sensibiliser les Mauriciens à agir de façon responsable pendant la pandémie.  

C’est une initiative du ministère des Arts et du Patrimoine culturel avec la collaboration de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). La vidéo sera en ligne sur la page Facebook du ministère : Ministry of Arts and Cultural Heritage.  

« Chaque citoyen de Maurice contribue à sa façon au combat contre la pandémie du Covid-19. C’est dans un esprit de patriotisme que ces artistes ont accepté bénévolement de se joindre à cette démarche malgré le court délai », explique le ministre des Arts et du Patrimoine culturel,AvinashTeeluck. Selon lui, il est important d’utiliser la voix de ces artistes pour avoir un plus grand impact sur la population. « L’objectif de cette chanson c’est de créer l’unité et la solidarité en ce moment de crise », confie-t-il, précisant que toutes les précautions sanitaires ont été prises pendant l’enregistrement de cette chanson.  

Il invite les autres artistes souhaitant mettre en place des projets de ce type à se manifester. Parmi les artistes qui ont pris part à ce projet, l’on retrouve Gérard Louis, Bruno Raya, Blakkayo, Tikenzo, Jawess, Mr love, Elpassii, Faya Doc, Alain Ramanisum, Laura Beg, Patrick Antoine, Yves Ellayee, Meera Mohun et KishoreTaucoury. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !