Live News

Covid-19 : 814 licenciements dans le secteur manufacturier d’avril à juin 2020

Photo d'illustration

Le secteur manufacturier a licencié 814 Mauriciens au deuxième trimestre de cette année 2020. C’est ce qu’indique Statistics Mauritius dans son rapport trimestriel sur les entreprises exportatrices. Environ 40 % des licenciements sont liés à l’habillement, secteur étant le principal employeur de l’industrie.

Les dernières statistiques démontrent qu’il y a une chute conséquente dans la valeur des ventes vers l’étranger durant les mois d’avril à juin 2020. 

Des fabricants dans des segments-niches et à valeur ajoutée ont réduit de manière drastique leur masse salariale, soit de 10 % pour la lunetterie et de 6 % dans le segment de l’horlogerie.

En ce qui concerne les entreprises engagées dans le cuir et la chaussure, la baisse est de 12 %.

Après les deux mois de confinement, la manufacture axée vers l’exportation a connu une chute vertigineuse, soit de 54 % par rapport au trimestre similaire en 2019.

Concernant l’emploi, au fil des trimestres, on note que le nombre de travailleurs étrangers est passé de 46 548 à 42 651 en une année.

C’est une autre illustration de l’impact de la situation précaire engendrée par le coronavirus à Maurice.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !