Live News

Covid-19 : 68 cas positifs recensés à Rodrigues

Le nombre de contaminations à la Covid-19 a vite connu une flambée dans l’île. À la mi-journée, Rodriguais comptait environ 68 cas positifs.  

Face à cette situation, les autorités mauriciennes ont dépêché une équipe de médecins sur l’île. Parmi, des spécialistes qui seront sur place d’ici ce week-end.

Autre décision prise : Le Rodrigues Response and Contingency Plan Against Covid-19 se met en place. Ceux souffrant des symptômes sévères seront admis à l’hôpital. Parallèlement, les membres de la famille ayant été en contact avec un proche positif seront, eux, placés en isolement.

Des salles ont été aménagées à l'hôpital Queen Elizabeth, et à présent, les gites, maisons d’hôte et hôtels seront réquisitionnés pour les besoins de quarantaine.

Les patients contaminés, qui étaient admis jeudi 27 janvier, ont été transférés vers le centre de traitement de Mont-Lubin. Lequel dispose d’une quarantaine de lits pour l’heure.

En cas d’une recrudescence de cas, le Centre du Groupe Crac Antidrogue et le Centre de santé de La Ferme avec une capacité de 35 lits, seront mis à contribution.

Les patients sont traités en fonction de la sévérité de leurs symptômes.

Le niveau 1 concerne les patients asymptomatiques, le niveau 2 fait provision des soins au cas où des femmes enceintes seraient atteintes du coronavirus.

Pour le palier 3, ce sont les patients qui requièrent de l’oxygène en continu. Et, le niveau 4, c'est quand il faut passer à l’intubation.

Les autorités à Rodrigues assurent disposer d’équipements médicaux, et de masques, entre autres. L’île dispose de deux respirateurs actuellement.

Une hotline a aussi été activée depuis, jeudi, à l’intention de ceux qui pensent avoir été en contact avec des cas positifs.

Le premier cas de contamination locale de la Covid-19 a été détecté à Rodrigues jeudi, 27 janvier. Il s’agit d’une femme de 37 ans, une dénommée Vanessa. Doublement vaccinée, cette habitante de La Ferme affirme qu’elle n’a pas voyagé hors de l’île. Toutefois, sa fille est rentrée de Maurice, il y a un mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !