Live News

Covid-19 : 61 personnes complètement vaccinées sont mortes du 1er janvier au 7 novembre, dit Jagutpal

61 personnes sont décédées de la Covid-19 sur la période allant du début de l’année au 7 novembre. Elles étaient complètement vaccinées et étaient admises dans les hôpitaux du pays. Information communiquée par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal à l’Assemblée nationale, ce mardi 9 novembre. Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, axée sur la Covid-19. 

44 patients décédés ont reçu des injections au Sinopharm

Chaque mort est un décès de trop, a, d’emblée souligné le ministre de la Santé. De ces 61 personnes ayant perdu la vie, 48 étaient admises à l’hôpital ENT, à Vacoas, 5 à l’hôpital Victoria à Candos, 3 à l’hôpital SSR à Pamplemousses, 3 à l’hôpital Dr Bruno Cheong à Flacq, 2 à l'hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis. 

Le ministre de la Santé devait aussi indiquer que 44 patients avaient reçu le vaccin Sinopharm. Le vaccin Janssen était administré à 7 patients, 5 avaient été inoculés à l’AstraZeneca et 5 autres au Covaxin.
 
En ce qui concerne le nombre de personnes qui n'étaient pas admises dans nos hôpitaux mais qui, dûment vaccinées, sont tout de même décédées depuis le début de l’année, il s'élève à deux : une est morte chez elle, la seconde dans une clinique privée. Toutes deux étaient entièrement vaccinées au Covaxin, a précisé le ministre de la Santé. 

32 593 tests PCR du 25 octobre au 7 novembre

Autre information révélée par Kailesh Jagutpal :  le nombre de tests PCR effectués du 25 octobre au 7 novembre, qui se monte à 32 593. Ils ont été effectués dans les endroits suivants :

(i)    Central Health Laboratory – 4 410  
(ii)    Airport Health Laboratory – 14 840
(iii)    Novalab – 4 189
(iv)    Wellkin – 8 298
(v)    City Clinic – 743
(vi)    Aegle Clinic – 113

Le ministre de la Santé a aussi indiqué que 1 538 tests PCR se sont révélés positifs dans la communauté du 25 octobre au 7 novembre.  

Pour ce qui est du test rapide antigénique, Kailesh Jagutpal devait faire savoir que 42 001 ont été effectués dans la communauté, dans les Covid Testing Centres, dans nos hôpitaux régionaux et d’autres institutions de santé publique. Ce, du 25 octobre au 7 novembre. De ces 42 001 tests, 13 698 se sont révélés positifs. 

Pourquoi est-ce que des gens meurent comme des mouches ?

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval a voulu savoir du ministre de la Santé, comment il expliquait que plus il y avait de vaccins, plus on comptait les morts. Et Xavier-Luc Duval d'ajouter que, selon lui, le mauvais vaccin était utilisé. « Do you not have the right medicine to treat people?», a-t-il lancé au ministre de la Santé. « Why are people dying like flies in Mauritius », a-t-il demandé.

Xavier-Luc Duval a aussi affirmé que la semaine dernière 52 % des personnes décédées de la Covid-19 étaient complètement vaccinées.  Ce qui doit être « a World record » a renchéri le leader de l’opposition. Le Dr Kailesh Jagutpal a déclaré qu’il fallait aussi comparer en prenant en considération les comorbidités qui existent à Maurice.  Et d’ajouter que 20 % de la population est diabétique.

Le leader de l’opposition a fait référence à certains pays qui, selon lui, affichent un taux élevé de malades du diabète, mais où le nombre de décès lié à la Covid-19 est inférieur comparé à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !