Live News

Covid-19 : 40 membres du personnel soignant en quarantaine

Selon le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé publique, l'état de santé des patients atteints du Covid-19 s’améliore. Selon le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé publique, l'état de santé des patients atteints du Covid-19 s’améliore.

Le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé publique, en conférence de presse ce vendredi soir, a indiqué que l'état de santé des patients atteints du Covid-19 s’améliore, mais que c’est trop tôt pour ​ dire s’ils sont complétement guéris. « D'après le protocole,  deux tests sont à faire après leur traitement. Si les deux s’avèrent négatifs nous les laisserons repartir chez eux. Mais, pour l'instant, c’est encore tôt pour le dire. Toutefois, dans la majorité des cas les patients sont stables », a-t-il dit.

A une même question sur le ‘recovery rate’ parmi les patients testés positifs au Covid-19, le ministre de la Santé le Dr Jagatpal à, lui aussi, avancé que l'état de santé de la plupart des personnes admises à l’hôpital de Soulliac, sauf pour trois cas, s’améliore.

Zouberr Joomaye, conseiller au Bureau du Premier ministre a, pour sa part, démenti les rumeurs selon lesquelles la jeune femme de 20 ans affectée par le coronavirus l'a été sur un bateau de croisière. " Non. La jeune patiente admise à l’hôpital de Soulliac n’a pas voyagé et n’était sur aucun bateau de croisière », a-t-il assuré.

A une question relative à l’autorisation aux cliniques privées pour faire le dépistage du coronavirus, le conseiller au Bureau du PM a déclaré que cela viendra très bientôt. « Nous sommes en mesure d’accréditer une clinique privée pour aider le gouvernement à faire des tests PCR pour le COVID19. Bien sur ces tests se feront sous le contrôle du Ministère de la Santé , » a-t-il précisé.

‘Bad weather allowance’ aux pêcheurs

En ce qu’il s’agit d’un appel lancé par des pêcheurs pour aller lever leurs casiers en mer, Zouberr Joomaye a déclaré qu’ils n’auront pas l’autorisation de le faire afin d’éviter la propagation du COVID19.

Cependant, il a annoncé que le gouvernement a décaissé une somme de Rs 6.5 millions pour payer la ‘Bad Weather allowance' afin de  compenser les pêcheurs car ils ne peuvent pas travailler.

Le gouvernement a aussi demandé à la DBM de ne pas déduire de ces allocations les mensualités  de remboursement pour les prêts contractés. »

Un passager du vol MK en provenance de Londres testé positif

A une question sur la santé des passagers du vol MK en provenance de Londres, le Dr Gujadhur a confirmé que l'un d'eux a été test positif au COVID19. « Il a été admis et suit un traitement. Concernant les autres passagers, il y a un protocole à suivre et nous avons déjà écrit aux autorités concernées", a-t-il déclaré.

"Une liste des membres du personnel de MK qui ont travaillé sur différents vols ou il y a eu des cas de COVID positif nous a été remise. Une équipe est allé recueillir des ‘echantillons’ auprès d'une partie des membres d'équipage», a poursuivi le médecin.

Concernant le vol MK015 du 18 mars et de Kenya Airways, le porte-parole du NCC a répondu que les passagers ont été retracés. « Pour Kenya Airways, nous avons fait quelques tests. Pour MK015 nous allons procéder à des tests selon un protocole».

40 membres du personnel de santé en isolation
 « Environ 40 personnes y compris médecins, infirmiers et autres personnel de santé qui étaient en contact avec des patients testés positifs, sont en quarantaine. Plus de 20 d'entre eux ont été testés négatifs au COVID et ils repartiront chez eux dans quelques jours. Pour les autres nous attendons les résultats avant de prendre une décision », a déclaré le Dr Gujadhur. Il a aussi indiqué qu’un employé du ministère de la Santé est en isolation à l’hôpital de Souillac et il se porte bien.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !