1.Maurice a enregistré son premier décès lié au coronavirus. À ce jour, 14 cas positifs ont été recencés dans l’île. Le ministre de la santé, Dr Kailesh Jagutpal, a révélé ce premier mort lié à l’épidémie lors d’une conférence de presse, samedi matin, 21 mars. Le patient est décédé jeudi soir à l'hôpital Victoria, à Candos. On compte aussi 721 personnes dans les 15 centres de quarantaine du pays.
Publicité
2.La première victime du Covid-19 détient également la nationalité belge, et il est âgé d’une cinquantaine d’années. “L'homme est rentré de Belgique le 21 février dernier en passant par Dubaï”, a révélé le Dr Vasant Rao Gujadhur, directeur des services de santé.
3.Zouberr Joomaye, porte-parole du gouvernement tire la sonnette d’alarme : « La situation est grave. Le cas sont en hausse. Au début, on a enregistré trois cas. Puis, le bilan est monté à sept. Maintenant, on en est à 14, dont un premier décès. Si on continue avec les mêmes (mauvaises) habitudes, des centaines voire des milliers de cas du Covid-19 seront recensés dans un mois. Raison pour laquelle le gouvernement a pris des mesures drastiques. La population doit comprendre que ces mesures visent à les protéger. »
4. Le DCP Krishna Jhugroo lance une sévère mise en garde à ceux qui font fi des règlements de confinement en vigueur depuis 6h00, le vendredi 20 mars. « Nou pa pou toler auken dimoun ki pa pou respekte lord et la lwa. Nou pou asire ki sa confinman la vinn total dan bann lheur ki pe vini », a déclaré le haut gradé.
5. Les vols Rodrigues/Maurice sont annulés à partir de ce dimanche 22 mars, et ce, jusqu’au 5 avril.
6. Jennifer Caudle, doctoresse certifiée en médecine familiale et professeure du département Family Medecine de la Rowan University-School of Osteopathic Medicine, aux États-Unis, a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux pour donner des conseils et des informations sur le Covid-19. Plus de détails sur ce lien : https://bit.ly/3dhCTMd
7. Un rush vers les supermarchés, boulangeries et pharmacies a été noté dans l'après-midi de samedi. Au marché, les légumes sont rares et coûtent plus chers. Le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, lance un appel aux maraîchers pour qu’ils fassent preuve de compréhension, surtout en cette période de confinement.
8. Le mot d’ordre de confinement semble enfin respecté dans plusieurs régions. Les passagers sont moins nombreux sur les gares, à Port-Louis et à Rose-Hill. Les commerces sont ffermée, et on ne rencontre que quelques badauds dans les rues.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !