Live News

Covid-19 : 207 personnes vaccinées et une vingtaine de refus

Toutes les précautions sont prises avant de vacciner une personne et l’historique des maladies est essentielle.

Depuis le début de la campagne de vaccination, mardi dernier, 207 personnes ont eu leur première injection du vaccin, produit par le Serum Institute of India, sous licence d’AstraZeneca/Oxford. Aussi, environ 25 personnes n’ont pu se faire vacciner par les officiers du ministère de la Santé « par précaution ». Motif : leurs antécédents médicaux.

Publicité

Àpartir de ce mardi, le ministère de la Santé passe à la vitesse supérieure. Après des membres du personnel de l’hôpital ENT, mardi, les frontliners de l’aéroport mercredi et du port, vendredi, les prochains sur la liste sont les employés des hôpitaux du pays. Les autres catégories de frontliners qui seront concernés dans un avenir proche : les employés d’hôtels transformés en centres de quarantaine.

« Nous avions 300 personnes sur notre liste de la semaine dernière. Environ 250 personnes sont venues et 207 ont été vaccinées. Le vaccin a été refusé à environ 10 % des gens, car ils avaient des contre-indications. Nos équipes ont jugé préférable de ne pas les vacciner », explique le Dr Zouberr Joomaye, porte-parole du National Communication Committee sur la Covid-19.

Conseils du Dr Vijay Boolell

Le Dr Vijay Boolell conseille ceux qui ne peuvent pas être vaccinnés. Car, il y a encore des inquiétudes. D’ailleurs, dans une vidéo postée durant le week-end, le Dr Vijay Boolell, cardiologue et diplômé en maladies tropicales, appelle à la prudence. « Le gouvernement fait campagne pour vacciner tout le monde et c’est très bien. Mais, il y a des informations que le public doit savoir, car il ne faut pas se faire vacciner quand on a certains soucis de santé. »

Le Dr Boolell souligne ainsi que ceux qui prennent de l’aspirine, du ‘plavix’ ou du ‘brilinta’ ne devraient pas se faire vacciner car « ces médicaments fluidifient le sang. Idem pour ceux qui ont des traitements à base de corticoïdes, qui ont des crises d’épilepsie à répétition et qui ont des rhumatismes ou maladies chroniques nécessitant un traitement lourd. « Ce sont des malades qu’il ne faudrait pas vacciner. Il faut prendre beaucoup de précautions », insiste le Dr Boolell.

Le Dr Zouberr Joomaye affirme que toutes les précautions d’usage sont prises avant de vacciner une personne. « Nous nous informons de l’historique et de l’état de santé du patient et nous lui fournissons les explications nécessaires. Nous avons 27 équipes de vaccination et chaque équipe comprend un médecin. Nous prenons en compte les informations fournies pour décider s’il est conseillé ou pas d’administrer le vaccin. Parfois, dépendant de ce qu’a le patient, il est même conseillé de le vacciner contre la Covid-19 ».

Les vaccins sont administrés sur une base volontaire. Si pour le moment, il est encore trop tôt pour faire un bilan de la campagne, par contre, le Dr Joomaye affirme que « les premiers signes sont très encourageants ».
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !