Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a annoncé ce jeudi après-midi 18 mars, l’arrivée d'une cargaison de 200 000 doses de vaccin anti-Covid-19 en provenance d’Inde. C’était lors de la conférence de presse du National Communication Committee (NCC) sur la Covid-19.
Publicité
Il s’agit du vaccin indien Covaxin, produit par le laboratoire Bharat Biotech Ltd. Le ministre explique que l’avion qui transportera les doses, quitte la Grande péninsule ce jeudi soir 18 mars.
Selon Kailesh Jagutpal, le « vaccination committee » à Maurice avait déjà accordé son feu vert au vaccin Covaxin.
Il s’agit d’un vaccin efficace, selon le ministre de la Santé. Un vaccin qui, dit-il, est exporté dans une centaine de pays à travers le monde.
Kailesh Jagutpal indique que des comités scientifiques ont affirmé que « le vaccin est efficace à plus de 80 % ».
Dans la Grande péninsule, affirme le ministre Jagutpal, plusieurs millions de personnes ont été vaccinées avec le vaccin Covaxin. « Zot pa finn gayn okenn efe segonder ki grav », explique le ministre de la Santé.
Jagutpal a aussi annoncé que Maurice recevra bientôt d’autres doses du vaccin AstraZeneca/Covishield avec le Serum Institute Of India.
Le ministre de la Santé a aussi affirmé que son ministère travaillera « dans un avenir proche » sur un autre vaccin : le Spoutnik V de la Russie, qui a été approuvé par le National Covid-19 Vaccination Committee. « Nou pe atann laboratwar dir nou ki lezot formalite bizin fer pou gayn vaksin Spoutnik », a affirmé le ministre de la Santé.
Selon lui, le pays devra utiliser plusieurs vaccins, comme d’autres pays. « A mezir ki nou kanpayn vaksinasion pe progrese », a-t-il affirmé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !