Live News

COVID-19 : 2 500 à 4 000 nouveaux cas positifs par jour

Les personnes positives sont soit asymptomatiques ou présent des symptômes légers.

L’évolution de la COVID-19 est en dents de scie depuis ces dernières semaines. Le pic ne sera atteint que vers la mi-mars, selon le Dr Soobaraj Sok Appadu, National COVID-19 Coordinator. Entre 2 500 et 4 000 nouveaux cas positifs sont enregistrés par jour, selon lui.

Publicité

Le travail est devenu routinier au COVID-19 Testing Centre de l’hôpital Victoria, Candos. Chaque personne qui s’y présente s’enregistre pour faire le test et attend tranquillement d’avoir les résultats. Certains sont seuls,  d’autres accompagnés d’un ou de plusieurs proches. Dix à 15 minutes plus tard, les résultats tombent, suivis d’un « Negatif ou kapav ale » ou d’un « Pozitif, fer letour kot lafnet pou pass avek dokter », annoncé à haute voix.

C’est sans angoisse que les « positifs » prennent connaissance des résultats et vont voir un médecin pour avoir des médicaments et un certificat médical pour qu’ils se mettent en isolement pour sept jours, selon le nouveau protocole. 

Une demi-heure après, les choses n’ont guère évolué. On compte au moins une centaine de personnes de toutes les tranches d’âge venues se faire dépister. Chaque hôpital régional enregistre entre 500 à 800 nouveaux cas positifs par jour, à en croire le Dr Soobaraj Sok Appadu, National COVID-19 Coordinator. Ce qui fait environ 2 500 à 4 000 nouveaux cas au quotidien. 

Cette situation va durer encore quelques semaines, selon lui. Ce chiffre va osciller avant d’atteindre le pic vers la mi-mars. 

Le Dr Appadu fait aussi ressortir que de nombreuses personnes positives sont asymptomatiques ou présentent des symptômes légers. « Ce qui fait que le taux d’admission dans les hôpitaux n’est pas aussi élevé », affirme-t-il. 

La situation est encore gérable dans les deux hôpitaux qui accueillent d’ordinaire un plus grand nombre de patients en raison de la densité de la population. Il s’agit de l’hôpital Victoria et de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Les COVID-19 Wards de Candos sont remplies à 50 %, alors qu’à Port-Louis, seule la salle dédiée aux femmes est remplie. 

« Il y a des va-et-vient tous les jours. Ce n’est pas une situation qui dépasse notre capacité de gestion, comme cela a été le cas en octobre et novembre 2021 », souligne le National Covid-19 Coordinator. Il ajoute que le New ENT Hospital compte 14 malades et sept sur respirateurs. La plupart sont des personnes âgées qui ne sont pas vaccinées.

Mesures barrières doivent être conservées

Une recrudescence du nombre de cas est attendue dans les semaines à venir. Le nombre va alors prendre une courbe descendante. « On parle de pic, car c’est ce qui va nous indiquer que nous avons atteint le point le plus élevé. Et comme pour toute infection virale, le nombre de cas va baisser après. Si ce chiffre augmente, cela signifiera que le pic n’a pas été atteint. A contrario, si au lieu de 500 à 800 nouveaux cas par jour, le nombre chute à environ 200 par exemple, cela voudra dire que le pic a été atteint », explique le Dr Appadu. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !