Live News

COVAX Facility : 38 400 vaccins anti-COVID-19 réceptionnés dimanche soir

Maurice a reçu sa seconde cargaison de vaccins anti-COVID-19 à travers la COVAX Facility dimanche soir.

L’accord avec Gavi Alliance garantit à Maurice, à travers la COVAX Facility, des vaccins pour 20 % de sa population. Mais en raison de la loi du marché, ces derniers arrivent au compte-gouttes. 

Après un premier contingent de 24 800 doses d’AstraZeneca reçu dans le cadre de l’accord que Maurice a conclu avec Gavi Alliance, à travers la COVAX Facility, une nouvelle cargaison a été réceptionnée le dimanche 9 mai 2021, dans la soirée. C’est ce qu’a certifié une source officielle du ministère de la Santé. 

Sous ce programme, conduit par les Nations unies et plusieurs autres organisations, Maurice devrait obtenir des vaccins pour 20 % de sa population. Toutefois, en raison de la loi du marché, c’est au compte-gouttes que les vaccins arrivent au pays. 

Néanmoins, Maurice a pu lancer sa campagne de vaccination contre la COVID-19 qui a démarré le 26 janvier. Cela a été rendu possible grâce aux dons du gouvernement indien et chinois qui ont respectivement offert des doses de Covishield et de Sinopharm, mais aussi grâce à l’achat du Covaxin. À ce jour, 213 000 personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19. De ce nombre, environ 100 240 se sont déjà fait administrer leur seconde dose. 

Ceux qui ont égaré leur carte de vaccination ou qui n’ont pas pu se présenter à leur rendez-vous pour leur seconde dose sont priés de se rendre au centre de vaccination où ils ont reçu leur première dose. Le nécessaire sera fait. Ils doivent toutefois se munir de leur carte d’identité. 

« Quand ils ont reçu leur vaccin, nous avons recueilli toutes les informations nécessaires à leur sujet », explique le coordonnateur de la campagne de vaccination. Une hotline (le 141) a été mise en place pour cela. Ils peuvent aussi utiliser l’application beSafeMoris. « Il est important de recevoir la deuxième dose pour une plus grande efficacité du vaccin », fait ressortir le Dr Kowlessur, Chief Health Promotion and Research Coordinator au ministère de la Santé.

Il souligne que les personnes âgées qui doivent recevoir leur seconde dose de vaccin contre la COVID-19 ne doivent pas se faire administrer le vaccin antigrippe au préalable. Il leur conseille de patienter pendant un délai de deux semaines. 

Quant à ceux qui ont été vaccinés contre la grippe, ils doivent attendre deux semaines avant de se faire vacciner contre la COVID-19. Les personnes qui ont eu recours aux cliniques privées pour se faire injecter leur vaccin sont priées de contacter l’établissement où elles ont reçu leur première dose afin de pouvoir se faire administrer la seconde. 

Le Dr Kowlessur ajoute que les Mauriciens qui ont été vaccinés à l’étranger et qui n’ont pas encore reçu leur seconde dose peuvent prendre contact avec le ministère de la Santé. Ils doivent présenter un certificat médical attestant du type de vaccin qu’ils ont reçu. Dépendant du type de vaccin qui leur a été inoculé, les autorités détermineront s’ils sont éligibles à recevoir leur seconde dose.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !