Live News

Couvre-feu sanitaire : voici le plan d'aide aux PME 

Le gouvernement viendra aussi en aide aux petits entrepreneurs en cette période de couvre-feu sanitaire. Cette aide concerne ceux dont les chiffres d’affaires ne dépassent pas les Rs 50 millions annuellement. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors d’un point de communication du gouvernement sur le Covid-19, ce mardi 31 mars, à la mi-journee. Il puisera dans le « Special Relief Amount » de la Bank of Mauritius (BoM). 

Renganaden Padayachy explique que, concernant le moratoire de six mois pour le remboursement du capital dans le cadre des prêts de la BoM, les intérêts seront aussi gelés pour la même période. 

Le ministre a aussi annoncé que la Development Bank of Mauritius Ltd (DBM) va accorder un prêt allant jusqu'à  Rs 1 million aux compagnies dont les chiffres d’affaires sont inférieurs à Rs 10 millions et qui rencontrent des difficultés pour contracter des emprunts auprès des banques commerciales. 

Renganaden Padayachy a affirmé que toutes les pénalités seront rayées par Landscope concernant le paiement des loyers en retard pour le mois de mars. « Ena konpany pe geyn difikilte pou pey zot loye. » La DBM « pou anlev peyman loye, bann konpayni pandan peryod couvre-feu sanitaire », indique-t-il.  

Le ministre a aussi annoncé que les petites societés qui ont des loyers à  s'acquitter auprès des propriétaires privés pourront utiliser les prêts de la DBM sous le Revolving Credit Fund. Et d’ajouter qu’elles n’auront aucun intérêt à payer jusqu’en decembre 2020.

Renganaden Padayachy a demandé aux propriétaires privés de « faire preuve de compréhension durant cette période de crise »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !