Live News

Couvre-feu : Quelques réponses à vos questions 

Le gouvernement impose un couvre-feu à la population à partir de 20 heures lundi soir, 23 mars. C’est une annonce du Premier Ministre, lors d’une conférence de presse, ce dimanche soir. Cette mesure sera en vigueur jusqu’au 2 avril 2020. 

Publicité

Qu’est-ce qu’un couvre-feu ?
 
Un couvre-feu est un ordre du gouvernement qui interdit la population de circuler dans la rue à partir d’une heure définie, généralement le soir. Elle peut être permanente pour une partie de la population, par exemple pour des mineurs, ou temporaire comme c’est le cas pour nous. 

Pourquoi imposer un couvre-feu ? 
L’objectif d’un couvre-feu est de permettre aux autorités de mieux assurer la sécurité de la population en limitant la circulation des citoyens. À Maurice, le couvre-feu sera instauré pour limiter les déplacements des individus dans la cadre des mesures préventives de propagation du Covid-19. 

Peut-on sortir en cas d’urgence, par exemple si un proche est malade ? 
Il est interdit de sortir. Toute personne qui fait fi de ces consignes seront verbalisées par la police. Si une personne est malade, il faut d’abord appeler la Hotline (le 8924) pour savoir s’il faut se déplacer. La police procédera à des vérifications pour savoir si vous vous rendez effectivement à l’hôpital. Un contrôle strict est assuré par la police, selon les informations qui lui sont fournies par le Police Press Office. 

Que risque-t-on si on ne respecte pas le confinement ? 
Selon la Public Health Act, toute personne qui ne respecte pas le couvre-feu est passible d’une amende de Rs 500 et d’une peine de prison ne dépassant pas 6 mois. L’Inspecteur Shiva Coothen précise que « la police peut aussi procéder à l’arrestation de tout contrevenant sur le champs ». 

Peut-on se déplacer librement avant 20 heures ? 

Le début du couvre-feu a été fixé à 20 heures le lundi 23 mars. Cela signifie qu’il est interdit d’être dans la rue à partir de cette heure. Dans le contexte actuel, cela ne signifie pas que l’on peut se déplacer librement avant 20 heures. Pour rappel, le pays est en confinement pendant deux semaines. Vous pouvez vous déplacer uniquement pour une urgence ou pour acheter des provisions. Au cas contraire, il vous faudra présenter un permis de circuler à la police. À noter que la police agira avec plus de sévérité à partir de ce lundi 23 mars. 

Où obtenir un permis pour se déplacer ?
 

Pour toute personne qui doit se rendre au travail (services essentiels), une permission doit être obtenue des autorités à travers un formulaire (le Work Access Permit) qui peut être téléchargé des sites internet suivants : 

www.pmo.govmu.org
www.police.govmu.org
www.mof.govmu.org
www.businessmauritius.org
www.mcci.org
www.mexamauritius.org

Les applications doivent être soumises à l’adresse suivante : confinementpermit@govmu.org

Le Commissaire de Police décidera par la suite si le déplacement de ces employés est essentiel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !