L’assurance médicale pour les fonctionnaires sera bientôt une réalité. Un consultant sera incessamment recruté pour préparer les documents d’appel d’offres à l’intention des compagnies intéressées par un tel projet. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Fonction publique à l’ouverture du congrès annuel des délégués de la Federation of Civil Service and Other Union (FCSOU), jeudi matin, à Coromandel.
Publicité
L’assurance médicale pour les fonctionnaires est un projet qui date de plus de deux ans, a souligné Eddy Boissézon. Ce dernier a indiqué, qu’à un certain moment, une compagnie d’assurance avait été invitée à préparer une première ébauche, mais par la suite le ministère a réalisé que ce n’est pas convenable de confier une telle tâche à une seule compagnie. Il fut ainsi décidé de revoir les procédures et d’avoir recours à un appel d’offres. Dans un premier temps, deux consultants ont soumissionné, mais cela n’a pas été accepté par le Tender Board, a-t-il souligné.
Un nouvel exercice a été effectué et a pris fin en mai, a ajouté le ministre. « Une étude technique a déjà été réalisée. Actuellement, l’aspect financier de ce projet est en train d’être revu. D’ici à jeudi prochain, il y aura un Management Committee et j’espère que l’on saura, quel consultant sera choisi. Ensuite, au cours des trois prochains mois, on espère que le ministère peut préparer les documents pour l’appel d’offres afin que l’on puisse ensuite choisir une compagnie», a-t-il ajouté.
La réforme en cours
En ce qui concerne la réforme au sein de la fonction publique, le ministre a indiqué que c’est déjà en cours. « Maintenant, on va revoir certaines structures. Cela sera divisé en deux, premièrement le côté structurel et deuxièmement la façon de procéder au travail. C’est le secrétaire au Cabinet et chef de la Fonction publique qui va piloter un comité sur la transformation », a-t-il affirmé.
L’ancien syndicaliste et actuel Parliamentary Private Secretary, Toolsyraj Benydin, a indiqué qu’il faut avoir des patriotes dans la fonction publique afin que le pays puisse progresser. Satiawan Nundoo, l’Acting Director au sein du ministère du Travail, a pour sa part souligné que le salaire minimal sera une réalité d’ici janvier 2018. Concernant l’Employment Rights Act et l’Employment Relations Act, il a indiqué que ces deux textes seront bientôt amendés.
Narendranath Gopee, le président de la FCSOU, a souligné que ce n’est pas le rôle du ministère de la Fonction publique de traquer ceux qui voyagent dans des taxis marrons, car il y a bien plus à faire au sein de la fonction publique. Il souhaite que les syndicats soient davantage consultés par rapport aux décisions prises au sein du ministère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !