Live News

Coût des réparations de la route Terre Rouge-Verdun : la RDA au coeur d’un litige de Rs 1,6 Md avec la compagnie Colas  

Les fissures sur la route constatées de visu par l’ancien ministre Bodha. Neuf ans après, les autorités persistent dans leur quête de justice. Bien que pleinement opérationnelle aujourd’hui, la route Terre Rouge Verdun a, dans le passé, rencontré une série de difficultés.

Neuf ans après la détection des fissures sur la route Terre Rouge/Verdun, générant, au total, des dépenses de Rs 6 milliards, le gouvernement reste en contentieux avec l’entreprise et le consultant.

Publicité

La Road Development Authority (RDA), conformément aux recommandations de l’Attorney General, a en 2023, décidé d’émettre une mise en demeure à l’encontre de la société de construction Colas Maurice/Colas Madagascar et du consultant EGIS BCEOM International, impliqués dans le projet routier Terre-Rouge/Verdun. Initialement attribué pour un montant de Rs 2 milliards en 2009, le contrat a connu des variations financières, portant finalement le coût à Rs 4,5 milliards pour la construction de la route achevée en 2014, quelques mois avant les élections générales. Cependant, en 2015, cette infrastructure routière a été fortement compromise par la découverte de fissures substantielles et d’importants glissements de terrain, entraînant le déversement de 500 tonnes de terre. La boue avait recouvert les voies sur une distance de 150 mètres en direction du rond-point de Ripailles, obligeant les autorités à fermer cette portion de la route.

À l’époque, les dommages causés à la route avaient suscité un véritable choc au sein de la population en raison des investissements massifs nécessaires, entraînant par la suite la suspension de certains hauts cadres de la RDA. Neuf ans plus tard, le gouvernement mauricien et la RDA persistent dans leur quête de justice et de réparation auprès des entreprises et consultants impliqués dans ce projet. Selon la RDA, Colas Maurice et Colas Madagascar ont d’ores et déjà indiqué qu’elles n’avaient aucune intention d’assumer le remboursement des frais de construction supportés par la RDA. Quant au consultant, sa réponse est toujours attendue. Au 30 juin 2023, la RDA était en discussion avec le bureau de l’Attorney General pour explorer les possibilités de recouvrement des coûts engagés pour les réparations de la portion défectueuse.

En ce qui concerne les frais de réparation financés par le gouvernement, une somme de Rs 850 millions avait précédemment été débloquée pour la réhabilitation du tronçon Ripailles/Valton en direction du Nord. Les coûts englobaient Rs 25 millions pour les travaux de stabilisation du sol, Rs 25 millions pour l’installation d’un grillage de protection, Rs 300 millions pour les travaux liés à l’Embankment Failure, et une déviation qui avait nécessité Rs 300 millions. De plus, une somme supplémentaire de Rs 120 millions a été allouée principalement à la réhabilitation de la portion de la route qui avait subi d’importants glissements de terrain en 2015.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !