Les travaux ont repris à l’Assemblée nationale avec la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier Luc Duval, adressée au ministre des Finances, Renganaden Padayachy ce mardi 5 avril. Laquelle était axée sur la hausse du coût de la vie.
Publicité
« Maurice se rapproche dangereusement de la situation prévalant au Sri Lanka », a lancé Xavier Luc Duval. Selon le leader de l’opposition, « l'inflation a atteint des sommets ». Il a fait part de ses propositions pour soulager la population. Notamment, la déduction des taxes de Rs 8 sur les produits pétroliers, des ‘cash-handouts’ voire des ‘supermarkets vouchers » offerts aux familles les plus démunies, comme proposé l’ancien ministre des Finances, Rama Sithanen, la semaine dernière.
Dans la foulée, Xavier Luc Duval a demandé à Renganaden Padayachy de venir la semaine prochaine avec un mini-budget en tenant en considération ses propositions dans le but de soulager la population mauricienne.
Le Grand argentier a salué les propositions du leader de l’opposition qu’il a qualifiées de « nobles ».
« Le gouvernement travaille sur différentes options pour soulager la population », a fait comprendre le ministre des Finances.
Et, d'ajouter qu’un groupe de travail a été constitué pour se pencher sur des mesures qui prendront en compte les besoins des plus démunis.
« Nous viendrons très bientôt avec une liste de mesures pour venir en aide aux familles vulnérables. Chaque proposition devra être analysée. Notre philosophie demeure la même : protéger la population mauricienne surtout les plus démunis », a expliqué Renganaden Padayachy sans pour toutefois lever un coin de voile sur son budget 2022-23.
Consultations pré-budgétaires : quelque 700 propositions reçues
En marge des consultations pré-budgétaires en cours, quelque 700 propositions ont déjà été reçues jusqu’ici. Lesquelles sont à l’étude, selon le ministre des Finances.
« Le gouvernement travaille sur les différentes options pour soutenir le pouvoir d’achat. Je persiste et signe que ce gouvernement sous le leadership du Premier ministre (PM) fait tout ce qui est en son pouvoir », a déclaré Renganaden Padayachy. Le ministre a, à plusieurs reprises, comparé la situation économique actuelle à celle de 2008.
« Urgent need to aret kouyonn ban vie »
Pour Xavier Luc Duval, « there is an urgent need to ‘aret kouyonn ban vie ». Il a demandé à ce que la pension de vieillesse passe à Rs 11 000.
« La population sait ‘ki kouyonn ki’ », a rétorqué Renganaden Padayachy.
Et, de poursuivre : « Le leader de l’opposition a attaqué notre PM. Je le remercie pour cette remarque parce que j’aimerais, dans cette auguste Assemblée et devant la population entière, rendre hommage à notre PM pour son courage, détermination et son humanisme pour avoir introduit le salaire minimum ».
La situation au Sri Lanka
Sri Lanka avec 22 millions d'habitants souffre de pénuries de biens essentiels, produits alimentaires, carburant, médicaments, de coupures d'électricité et d'une inflation record, sans que rien ne laisse présager la fin de ses difficultés économiques.
Le gouvernement, qui a reconnu qu'il s'agissait de la pire crise économique depuis l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1948, a demandé l'aide du Fonds monétaire international (FMI), mais les négociations pourraient durer jusqu'à la fin de l'année.
Face à la crise financière qui prévaut dans le pays, des centaines de personnes ont manifesté, tout en restant pacifiques, dans plusieurs villes de l'île pour dénoncer la gestion de la crise par le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !