Live News

Coût de la vie : l’inflation globale passe de 7,7 % à 8 % en un mois  

La flambée des prix continue. D’ailleurs, l’indice des prix à la consommation a grimpé de 0,4 % pour s’élever à 122,1 points en juin contre 121,6 points en mai. Cela a une incidence sur l’inflation globale qui passe de 7,7 % en mai à 8 % en juin, indique Statistics Mauritius dans son rapport mensuel, publié ce jeudi 7 juillet. Quant à l’inflation en glissement annuel, elle a connu une baisse, passant de 10,7 % en mai à 9,6 % en juin.
Voici les produits qui ont influé sur l’indice des prix entre mai et juin : 
Légumes : -1,4 point
Essence : +0,4 point
Cigarettes : +0,3 point
Bière : +0,3 point
Whisky : +0,2 point
Herbes fines : -0,2 point
Poisson : +0,1 point
Viande :  +0,1 point
Riz : +0,1 point
Produits alimentaires préparés : +0,1 point
Autres produits alimentaires : +0,1 point
Rhum et autres alcools : +0,1 point
Lessives et adoucissants : +0,1 point
Véhicules à moteur :  +0,1 point
Autres biens et services : +0,1 point
……………….
Bon à savoir 
Deux indicateurs sont utilisés pour mesurer l’inflation. D’abord, il y a l’inflation globale (headline inflation) qui mesure l’évolution moyenne des prix sur une période de 12 mois. Il fait office d’indicateur officiel et est notamment utilisé pour calculer le quantum de compensation salariale.
Ensuite, il y a un second indicateur, à savoir l’inflation en glissement annuel (year-on-year inflation) qui mesure l’augmentation des prix sur un mois spécifique par rapport à la période correspondante de l’année précédente. Cet indicateur est considéré avec attention par la Banque centrale et des institutions internationales, comme le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !