L’inflation s’élève à 1 % en décembre 2016, contre 1,3 % à la même période en 2015, indique Statistics Mauritius dans un rapport publié lundi. Un taux qui est toutefois appelé à remonter, car trois principaux facteurs pèseront sur les prix cette année.
Publicité
Si la headline inflation est en baisse, l’inflation en glissement annuel (year on year inflation) est toutefois en hausse. Le taux est passé de 1,3 % en décembre 2015 à 2,3 % en décembre 2016. Pour l’économiste Eric Ng, cette augmentation est un signe que « les pressions inflationnistes s’accumulent ». « L’inflation en glissement annuel est en constante hausse depuis plusieurs mois. Cette tendance devrait se poursuivre car il y a trois facteurs qui menacent de faire grimper l’inflation cette année », explique notre intervenant.
Premièrement, avance Eric Ng, les prix des produits pétroliers sont appelés à grimper dans les prochains mois, avec la flambée du pétrole sur le marché mondial. « Si au cours de la dernière réunion du Petroleum Price Committee le vendredi 6 janvier, les prix sont restés inchangés en raison du Stabilisation Fund, tel ne devrait pas être le cas à l’avenir. »
Autre facteur : avec la sécheresse qui sévit actuellement, indique-t-il, les prix alimentaires devraient subir une hausse. « L’appréciation du dollar face à la roupie est le troisième facteur qui risque d’affecter les prix des produits. »
D’ailleurs, plusieurs institutions prévoient une inflation plus élevée cette année. À l’instar de la Banque de Maurice qui table sur un taux qui variera entre 2 et 3 %. Pour sa part, la Chambre de Commerce mise sur une inflation de 1,5 %. Par contre, MCB Focus et SBM Insights prévoient toutes deux un taux d’inflation de 2 % en 2017.
Riz en baisse, légumes en hausse
Dans son rapport, Statistics Mauritius souligne que l’indice des prix est resté stable entre novembre et décembre, soit à 109,4 points. Autre information : entre novembre et décembre, les prix des légumes et ceux des billets d’avion ont grimpé de l’ordre de 0,1 point chacun.
Par contre, à la même période, les prix du riz, ceux du rhum et d’autres spiritueux ont respectivement accusé une baisse de 0,1 point.
L’évolution de l’inflation en un an
|
Les indices qui ont fluctué
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !