Economie

Coût de la crèche : un budget mensuel entre Rs 2800 et Rs 6600

La crèche est devenue un espace qui remplit une double fonction : la garde des enfants et une certaine forme d’initiation à l’appréhension de leur environnement. Mais, au fil des années, le métier de puéricultrice s’est davantage professionnalisée, s’accompagnant de coûts en constante hausse, face à une demande elle-même croissante. Comment se porte ce domaine et quels sont les services offerts dans ces institutions ?

Publicité

Chez Le Tiboux à Floréal, la directrice, Sabrina Patten, fait ressortir que le nombre d’inscriptions d’enfant a augmenté de 40 % comparé aux années précédentes. « Les parents préfèrent laisser leurs enfants à partir de sept à huit mois », constate-t-elle.

Même son de cloche du côté de Les P’tits Mounes, à Tamarin. « Au début, confie Ingrid Leclere, tous les berceaux n’étaient pas remplis. En 2011, il y avait seulement cinq enfants et aujourd’hui on en est à 35 en crèches », dit la directrice.

Karine Bugaud, responsable de la crèche Tiboulaba, explique que les enfants sont accueillis dès l’âge de trois mois à trois ans. « La demande est croissante durant ces dernières années et la crèche accueille une capacité maximale d’une trentaine d’enfants, mais les inscriptions ne cessent d’augmenter », dit-elle.

Christelle Jean, de La Cabane des Apprentis Sages à Quatre-Bornes, avance que le nombre d’enfants a augmenté considérablement. « Nous avons témoigné d’une augmentation d’environ 15 % comparée à 2016 et de 25 % comparée à cinq ans de cela. »

Concurrence

« La concurrence ne nous affecte pas, car nous offrons des services qui se démarquent grandement », dit Sabrina Patten. De plus, Ingrid Leclere ajoute qu’il y a de la place pour tout le monde sur ce marché. Karine Bugaud déclare qu'à « Tamarin, plusieurs crèches se sont implantées, chacune a ses spécificités et le marché s'accroît. Il n'y a donc pas, pour l'instant, de concurrence néfaste. » Christelle Jean ajoute que « la concurrence est là, mais si on offre un service approprié, il n’y a pas de soucis à se faire. » Selon Zareen Mowla Elahee, General Manager de Royal Kids Nursery à Curepipe, l’innovation est primordiale pour le succès de l’entreprise.

Les défis

« L’accès aux finances a été un des défis majeurs au début et l'État peut songer à nous aider en termes de structures d'accueil. » Un avis que partagent nos interlocuteurs. « Le défi consiste à toujours de répondre aux besoins des enfants pour assurer leur développement optimal », dit Zareen Mowla Elahee. Elle ajoute que, de nos jours,  les enfants sont plus exposés à la technologie. « Certains enfants apprennent déjà tout sur Youtube et même à un an, ils utilisent les portables ou les tablettes de leurs parents », dit-elle. Cependant, ajoute-t-elle, ils doivent être exposés à un environnement stimulant tel que l’environnement traditionnel, qui inclut la balançoire, les toboggans, diverses activités tels que le théâtre, les cours de danse et l’enseignement.


Les tarifs pratiqués

Les tarifs varient de Rs  2 800 à Rs 6 600 mensuellement dans les crèches citées ci-dessus, dépendant des horaires ainsi que l’option, qui varie de plein temps à temps partiel. Le tarif mensuel est accompagné de frais d’inscriptions, qui varient selon les crèches et pouvant aller jusqu’à Rs 12 000, dépendant l’âge du bébé.


Les services offerts

Certains cours sont inclus dans le tarif mensuel tandis que d’autres requièrent des coûts additionnels. Les cours offerts par les crèches mentionnées sont :

Éducatif

Cuisiner (pour peaufiner les maths), jardinage (pour améliorer l'anglais), langues étrangères, le sport (pour embellir le vocabulaire), les activités manuelles (peinture, déchirage, collage, coloriage), les jeux de construction (blocs, encastrement), les jeux de réflexion (puzzle, mémoire, loto), les jeux de langage dont les comptines en français, en anglais et en créole.

Loisir et en équipe

La musique et les chants, bricolage, natation, les activités avec les chevaux/poneys, projets manipulation de graines, pâte à modeler, les poupées, les voitures, le déguisement, les jeux extérieurs (ballons, cerceaux, toboggan, courses, jeux d'imitation)

Développement individuel

Les bonnes manières à table, reconnaître ses affaires personnelles, ranger après soi, respecter ses amis, le respect des règles d’hygiène et la sécurité, moments calmes autour d’un livre.

Autres services

Le petit-déjeuner, goûters, produits d’hygiène.


Aider au développement de l’enfant

La crèche est un endroit avec un environnement physique adéquat pour chaque groupe d’âge. L’éducateur est qualifié et expérimenté et connaît les quatre étapes du développement de l’enfant : affective, physique, communication et cognitive et peuvent ainsi répondre à ces besoins. Le premier avantage de l’enfant est de connaître la vie en collectivité. Les activités sont variées. Au contact d’autres enfants et d’adultes, l’enfant progressera plus vite. Cela les aide à développer une confiance en soi et à acquérir une base solide pour la scolarisation du pré-primaire. Les enfants font des jeux corporels ainsi que des activités manuelles. Ils apprennent la notion du nombre, le respect pour leur prochain et les bonnes habitudes du quotidien.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !