Le court-métrage sera présenté le 6 septembre, à l’amphithéâtre de Pointe-Canon, à Mahébourg.
C’est le fruit d’une collaboration Maurice-Réunion.
Le court-métrage documentaire animé « Pie dan lo », réalisé par l’artiste plasticienne mauricienne Kim Yip Tong, sera présenté le vendredi 6 septembre à l’amphithéâtre de Pointe-Canon, à Mahébourg, suivi de deux autres projections (voir hors texte). Ce film, véritable hommage à la résilience et à la mobilisation de l’île pour sauver les écosystèmes marins du Sud et du Sud-Est après la catastrophe écologique du MV Wakashio en 2020, est le fruit d’une collaboration entre la Réunion et Maurice.
Présenté en exclusivité mondiale lors de la dernière édition du Festival international du film d’animation d’Annecy en juin 2024, ce documentaire d’animation, d’une durée de 13 minutes, a demandé trois ans et demi de travail à la réalisatrice Kim Yip Tong. Cette dernière, animée par le besoin de raconter cette histoire et de l’immortaliser à travers un documentaire, a consacré tout ce temps à la réalisation de ce projet.
« J’ai été profondément affectée par cette catastrophe. Étant donné que mon travail est lié à l’écologie et à la mer, il m’a semblé nécessaire de traiter tout cela à travers une œuvre. C’était intense et symbolique et il était essentiel pour moi de faire vivre cette histoire », confie Kim Yip Tong. Pour elle, ce documentaire témoigne de la relation profonde entre l’humain et l’océan. « J’étais sur place. J’ai apporté mon aide, puis je suis rentrée chez moi. Mais certaines personnes étaient directement touchées par cette catastrophe écologique », ajoute-t-elle.
En janvier 2021, l’artiste s’est rendue sur la côte sud et sud-est pour interviewer des pêcheurs, skippers, kitesurfeurs, et d’autres acteurs de divers milieux. Elle a recueilli une quinzaine de témoignages. « Cette catastrophe nous a tous dépassés, mais elle a également révélé la solidarité mauricienne dans la protection de l’environnement. Derrière ce documentaire, il y a une véritable réflexion écologique. Au-delà de la marée noire, nous devons réaliser que le pétrole fait partie de notre quotidien, avec tous les objets en plastique qui nous entourent. Il est vraiment temps d’agir pour changer les choses », explique Kim Yip Tong.
Ce documentaire met en avant des témoignages audios, ainsi que des images d’archives utilisant la technique de la rotoscopie, une méthode d’animation qui permet de créer des séquences animées réalistes à partir d’images en direct. La projection, prévue pour le vendredi 6 septembre, est soutenue par la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) et le ministère des Arts et du patrimoine culturel. Elle sera suivie d’un concert du groupe Patyatann et d’un DJ set de l’artiste Woréka, qui ont tous deux contribué à la bande sonore du film.
Entièrement réalisé à Maurice, le court-métrage a été coproduit par Bérangère Condomines et Arnauld Boulard pour Gao Shan Pictures (la Réunion) et Gao Shan Animation Studio (île Maurice), en collaboration avec Jonathan Rubin de We Film (la Réunion). Le projet a mobilisé le talent de quatre animatrices : deux professionnelles de la Réunion, Pénélope Camus et Amandine Boyer, ainsi que deux animatrices recrutées à Maurice, Uma Burrenchobay et Gloria Vivien. La coordination locale a été assurée par Armand Desponts, responsable de la filiale mauricienne de Gao Shan Pictures.
Trois projections
• La première projection aura lieu le 6 septembre à 19 h à l’amphithéâtre Pointe Canon de Mahébourg. L’entrée est gratuite.
• La deuxième projection se tiendra le samedi 7 septembre à
19 h à l’Institut Français de Maurice.
• Une séance spéciale aura lieu au Creative Park de Beau-Plan, un lieu hautement symbolique où plus de 1 500 volontaires se sont rassemblés en 2020 pour fabriquer des « babas » en paille de canne lors de la réponse à la marée noire provoquée par l’échouement du vraquier MV Wakashio.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !