Le skippeur de la MPA Koslendr Pothimah a déposé à la Court of Investigation sur le naufrage du Sir Gaëtan au large de Poudre d'Or à 40 mètres de profondeur le 31 août 2020. Il a fait ressortir que le remorqueur Sir Gaëtan était plus approprié pour remorquer L'ami Constant.
Le témoin a aussi ajouté que leur formation n'est pas continue. La dernière en date remonte à 2012. Il a aussi fait ressortir que le remorqueur était dépourvu de moyen de communication et que les officiers communiquaient uniquement à travers leurs téléphones portables. Le Sir Gaëtan, dit-il, était suffisamment puissant pour remorquer la barge. Mais Sir Edouard et Da Patten étaient plus appropriés en raison du temps et l'opération nocturne. Le remorqueur Sir Edouard a toutefois été mis de côté en raison de certains 'safety issues'.
Vischal Tewary, un autre skipper a également déposé. Il a fait une sortie en règle contre le Deputy Port Master et le Port Master en soulignant que « les officiers de l'organisme sont toujours suspendus à leurs décisions ». Il a fait comprendre que le Sir Edouard était le plus approprié à remorquer la barge.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !