Live News

Court of Investigation sur le naufrage du MV Wakashio - Mahboob Emambux : «J'ai cru que le navire était impliqué dans la pêche illégale»

Les travaux de la Court of Investigation instituée pour faire la lumière sur le naufrage du MV Wakashio ont repris ce mercredi 27 octobre 2021 après près deux mois. Cette instance est présidée par l’ancien Puisne Judge Abdurrafeek Hamuth, assisté de Jean Mario Genevieve, Marine Engineer et Marine Surveyor, et de Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor.

C'est l'officier du National Coast Guard Mahboob Emambux qui a été entendu à la reprise des travaux. D'emblée, il a souligné que dans la nuit du 25 juillet 2020, il a reçu un appel d'une dame vers 20 h 01 qui l'a informé qu'il y a des lumières dans les eaux à Pointe d'Esny.

À première vue, il a cru que c'était des gens qui faisaient de la pêche illégale. « J'ai informé mon supérieur Jean Claude. Par la suite, j'ai informé la NCG  de Blue Bay de vérifier de quoi il en ressort », a-t-il dit. Ce dernier a indiqué que quelque temps après il a reçu un appel d'un officier de la NCG du Ops Room, pour lui demander s'il a eu contact avec un navire qui est déjà dans nos eaux territoriales. Il a répondu à l'officier qu'il n'a établi aucun contact.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !