Live News

Court of Investigation sur le naufrage du MV Wakashio : le navire a changé sa trajectoire pour venir à Maurice

Sébastien Lenette a expliqué que le 17 juillet le MV Wakashio avait quitté Singapour et qu’à un certain moment le navire n'a pas bougé mais a changé sa trajectoire pour venir à Maurice.

C'est Sébastien Lenette, System Engineer, qui a déposé en premier ce mardi 29 juin dans le cadre des travaux de la Court of Investigation sur le naufrage du MV Wakashio. Il a produit les registres du pétrolier japonais qui s’est échoué à Pointe d’Esny le 25 juillet 2020.

Publicité

 Il a expliqué qu’au cours des deux dernières années, le navire faisait uniquement la route entre la Chine, Singapour et l'Australie. En se basant sur les données de l'Automatic Identification System, il a souligné que le navire ne se dirigeait pas vers le Brésil contrairement à ce qu'ont affirmé des témoins ayant déposé avant lui. Le vraquier, selon lui, devait mettre le cap sur l’Australie.

Sébastien Lenette a expliqué que le 17 juillet le MV Wakashio avait quitté Singapour et qu’à un certain moment le navire n'a pas bougé mais a changé sa trajectoire pour venir à Maurice. « Tout cela est vérifiable en consultant les données de l'Automatic Identification System du navire », a-t-il ajouté. Par la suite « le navire a encore changé sa trajectoire pour se rapprocher près du pays à une vitesse réduite ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !