Live News

Court of Investigation sur le naufrage du MV Wakashio : le Deputy Director of Shipping parle de «négligence grave» des membres d’équipage

📷 Des membres de l'équipage du MV Wakashio et Me Khushal Lobine, avocat de l'assureur du Wakashio

« Le capitaine du MV Wakashio a reconnu son erreur (…). Ses membres d’équipage et lui ont commis une grosse négligence en s’approchant de la terre ferme ». C’est ce qu’a affirmé le capitaine Asiva Coopen, Deputy Director of Shipping, lors de son audition dans le cadre de la première audience de la Court of Investigation sur le naufrage du vraquier.

Selon l’enquête qu’Asiva Coopen a menée, il y avait bel et bien une fête d’anniversaire à bord du navire affirme ce dernier. À laquelle participait également le capitaine du Wakashio.

Lors de son audition, cet après-midi, le Deputy Director of Shipping a précisé qu’un navire peut s’approcher à 12 miles nautiques de Maurice à condition qu’il ne s’arrête pas. 

Asiva Coopen a ajouté que plusieurs bateaux passent près de nos côtes et qu’il a recommandé les zones à éviter par les navires qui traversent dans nos eaux territoriales, dans son rapport.

Il a par ailleurs affirmé que Maurice ne disposait pas de remorqueurs au moment du drame.

Le MV Wakashio mesurait 300 mètres de long sur 50 mètres de large. À la question d'un des assesseurs, Jean Mario Geneviève, qui s'étonnait qu'il n'y eut pas un remorqueur approprié pour cette situation d’urgence, Asiva Coopen a répondu que cela n’a pas été rapporté dans les « minutes of records ». Mais que le Port Master avait affirmé que certains des remorqueurs étaient en réparation alors que d’autres étaient pris avec d’autres navires.

Il soutient que Maurice n'a pas les remorqueurs requis, ne dispose pas de professionnels dans ce domaine, et encore moins d’un remorqueur de sauvetage.

En comparaison, avec le MV Benita, « nous avons été chanceux », a-t-il ajouté en Cour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !