« Le capitaine voulait contacter sa famille, c’est lui qui cherchait du réseau ». Déclaration du « Third Officer » du MV Wakashio, Anthony Rabusa Baja, lors des auditions sur le naufrage du MV Wakashio, qui se poursuivent à l’ancienne Cour suprême à Port-Louis ce lundi 25 janvier.
Interrogé par le Marine Surveyor, Johny Lam Kai Leung, Anthony Rabusa Baja a ainsi démenti les dires du capitaine qui avait assuré que c’étaient les membres d’équipage qui cherchaient du réseau téléphonique.
Il a également soutenu que seul le capitaine est responsable de toute déviation.
Cette Court of Investigation est présidée par l’ancien Puisne Judge Abdurrafeek Hamuth, qui est assisté de Jean Mario Genevieve, Marine Engineer et Marine Surveyor, et de Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor.
Elle a pour mission de faire la lumière sur l’échouement du MV Wakashio, survenu le 25 juillet 2020, sur la rupture de la coque du vraquier et sur la marée noire du 6 août 2020.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !