Encore un membre d’équipage du MV Wakashio qui enfonce son capitaine. Lindre Decastilio Bajon, le lieutenant pont (Deck Master), affirme que c’était Sunil Kumar Nandeshwar qui avait donné l’autorisation aux membres d'équipage de consommer de l’alcool à bord du navire. C’était lors des travaux de la Court of investigation, qui ont repris, ce jeudi 4 février. Cette Cour, présidée par l’ancien juge Abdurrafeek Hamuth, assisté de Jean Mario Geneviève et de Johnny Lam Kai Leung, a pour mission d’enquêter et de faire la lumière sur les circonstances ayant conduit à l'échouement du MV Wakashio au large de Pointe-d’Esny, le 25 juillet 2020.
Publicité
« Le capitaine avait donné son feu vert pour que l’équipage puisse consommer de l’alcool à bord du MV Wakashio. Une décision qui est contraire aux règlements de la compagnie Mitsui OSK Lines ». C’est ce qu’a affirmé Lindre Decastilio Bajon. Le lieutenant a souligné que toute consommation de drogue et d’alcool est interdite à bord du navire. Une révélation qui a intrigué les représentants et avocats présents.
Les règlements en anglais étaient affichés dans le mess, dit-il.
Interrogé par l’avocat Kushal Lobine, avocat de l’assureur du MW Wakashio, Lindre Decastilio Bajon a indiqué que c’est le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar qui a acheté ces boissons et que c’est lui qui a donné la permission pour que l’équipage consomme de l’alcool. L’assesseur Jean Mario Geneviève a lui cité un document que la Cour a reçu de la compagnie Mitsui OSK Lines, faisant état d’un règlement concernant l'alcool. Mais il ajoute que dans ce document, il n'est pas clairement écrit que l’alcool était interdit à bord.
Un autre témoin, l’ingénieur maritime Jaime Hipolito a, lui, pris à contre-pied ses collègues qui avaient pendant les dernières séances indiqué qu’ils n’ont pas signé de document en ce qui concerne l’extension de leur contrat. Ce dernier a affirmé que le capitaine du navire lui a fait signer un papier en ce sens et qu’il en a été de même pour les autres.
Quant à Arwin Cuaton, troisième témoin qui a également déposé en Cour aujourd’hui, il a déclaré qu’au moment du naufrage, il a vu la lumière des maisons à travers le hublot. La dernière personne à témoigner était Roel Santuyo, un marin. Lui s’est occupé du sondage de la profondeur de l'eau.
La séance a pris fin a peu avant 12h30 et reprendra lundi le 8 février prochain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !