Course-poursuite : Jean Ludovic Digumbur arrêté lors d’une opération en mer
Par
Le Défi Plus
Par
Le Défi Plus
Recherché de longue date par la police du Nord, Jean Ludovic Digumbur a été interpellé mercredi lors d’une opération en mer. La DCIU, appuyée par la National Coast Guard, a mis fin à sa cavale dans le lagon de Bain-Bœuf.
La Divisional Crime Intelligence Unit du Nord a mis en place une stratégie fructueuse pour mettre la main sur le récidiviste Jean Ludovic Digumbur. Activement recherché par la police criminelle du Nord, il n’était guère facile pour les policiers d’arrêter cet habitant de Sin Fat, à Grand-Gaube. Il a été arrêté dans le lagon de Bain-Boeuf.
Lors de nombreuses tentatives pour l’arrêter, malgré le déploiement des commandos du Groupement d’intervention de la police mauricienne, Jean Ludovic Digumbur parvenait toujours à semer les policiers et à prendre la fuite. Mais la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) du Nord était déterminée à l’arrêter. C’est ainsi qu’une surveillance accrue a été déployée à Grand-Gaube pour connaître ses moindres mouvements. Grâce à cet exercice, les policiers ont pu suivre ses déplacements.
Et, mercredi, les limiers de la DCIU apprennent que le suspect a pris la mer pour une partie de pêche. À bord d’une embarcation, lors de cette sortie dans le lagon de Bain-Bœuf, Jean Ludovic Digumbur ne pouvait jamais imaginer que ses heures de liberté étaient comptées. Pourtant, dans le lagon de Grand-Baie, la DCIU du Nord, appuyée par les commandos de la Maritime Intelligence Cell, a pris place à bord de deux patrouilleurs de la National Coast Guard (NCG) de Grand-Baie.
Direction le lagon de Bain-Bœuf où se trouve Jean Ludovic Digumbur. Les policiers accostent l’embarcation du suspect. Dans un premier temps, Jean Ludovic Digumbur tente de forcer le moteur de son bateau pour prendre la fuite en mer. Les policiers se lancent dans une course-poursuite et Jean Ludovic Digumbur est pris.
Il est vite menotté à bord du bateau de la NCG avant d’être conduit à terre. Il sera prochainement confronté à son implication dans quatre vols et une tentative de vol. L’accusé est suspecté du vol de trois oiseaux, d’un téléphone cellulaire, de Rs 37 000 et de légumes. Les vols ont été rapportés par des habitants de Grand-Gaube, de Goodlands et de Roche-Terre.
Jean Ludovic Digumbur est aussi suspecté de s’être introduit dans la demeure d’une habitante de ce village. Il avait immobilisé celle-ci. « Pa koze sinon mo touy twa. » Usant de violence, il l’avait traînée de force sur son lit, mais la femme ne s’est pas laissée faire et s’est défendue en le mordant. Ce dernier a pris la fuite.
Le jeudi 8 janvier, Jean Ludovic Digumbur a répondu d’une accusation provisoire de vol devant le tribunal de Pamplemousses. Il est en détention.