Législatives 2019

Course à la Présidence : Françoise Labelle et Maya Hanoomanjee en lice 

Françoise Labelle et Maya Hanoomanjee. Françoise Labelle et Maya Hanoomanjee.

Deux noms reviennent régulièrement lorsqu’il s’agit de la Présidence. Ceux de Françoise Labelle et de Maya Hanoomanjee. Au bureau du Premier ministre, on souhaite nommer rapidement un chef au sommet de l’État. Le poste, vacant depuis la démission d’Ameenah Gurib-Fakim en 2018, a été assumé sur une base intérimaire par Barlen Vyapoory, vice-président de la République. 

Le bâtiment du Trésor examine la candidature de Françoise Labelle. Arrivée en septième position aux législatives 2019 au no 16, cette dernière avait bénéficié de l’un des deux tickets octroyés à la Plateforme militante de Steve Obeegadoo. 

Le nom de Maya Hanoomanjee circule également. Ancienne députée du no 14 mais battue aux élections de 2014, elle était devenue Speaker de l’Assemblée nationale. Si le choix pour le poste de Président venait à se porter sur Maya Hanoomanjee, Françoise Labelle prendrait une sérieuse option pour celui de Speaker de l’Assemblée nationale. Les rouages du Parlement lui sont très familiers, ayant été élue à trois reprises. 

Pour ce qui est du vice-Président de la République, il faudra attendre. Le mandat de Barlen Vyapoory, nommé le 4 avril 2016, prend fin en avril 2020. La Constitution l’autorise à avoir un second mandat, mais il appartient au Premier ministre d’en décider et de soumettre sa proposition à l’Assemblée nationale.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019