Cours sur l’aviation : la formation sur la réalité virtuelle décolle chez Flymates

Contact:
Cours sur l’aviation Les étudiants ont reçu leurs diplômes la semaine dernière.

De plus en plus d’organisations à travers le monde utilisent la réalité virtuelle (VR) pour former les pilotes, les agents de bord et le personnel au sol. Une formation que propose depuis peu le centre de formation Flymates à Maurice, compagnie fondée en 2008 par des professionnels de l’aviation, qui a été choisie par l’International Air Transport Association (IATA) pour être le premier centre à introduire cette technologie à Maurice. « C’est un énorme avantage pour comprendre le fonctionnement des opérations et pour passer ses examens », précise Isabelle Pierre, Programme Officer chez Flymates.

Publicité

« À Maurice, le secteur de l’aviation est en pleine croissance. L’IATA nous a donné l’exclusivité pour Maurice du ‘Ramp VR’, soit la formation sur la réalité virtuelle où l’élève met le casque et a l’impression d’être sur la piste. Il voit tout comme s’il y était : les avions, les véhicules, les opérations et c’est lui qui dirige l’avion sur la piste », ajoute-t-elle. Le centre de formation compte introduire de nouveaux cours très prochainement par rapport à la demande du marché du travail.

Quels autres cours propose Flymates, dont les locaux sont basées à Quatre-Bornes ? Il y a l’Aviation Customer Service, Airport Operations Fundamentals, Aviation Security Awareness, entre autres. Les formations les plus demandées en ce moment sont celles qui visent à préparer les agents d’escale et les stewards ou hôtesses de l’air.

« Nous avons une partie théorique, qui couvre tout ce qui se trouve dans le manuel de l’IATA. Nous effectuons des exercices pratiques, des jeux de rôle et des activités ludiques pour les préparer au monde du travail. Ainsi, l’examen se fait uniquement en ligne et le taux de réussite est souvent de 100 %», explique Amriin Rossan, Sales and Marketing Executive chez Flymates. Les formations s’échelonnent sur une période de un à six mois et les tarifs des cours varient entre Rs  25  000 et Rs  100  000. À la fin de la formation, l’élève qui réussit son examen reçoit un diplôme IATA. Pour le cours Travel Agent Foundation, il reçoit un certificat Amadeus en sus du diplôme IATA. Pas moins de 155 étudiants de différents cours ont obtenu leur diplôme la semaine dernière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !