Une mauvaise note pour l’enseignement à distance en cette période de fermeture des écoles. Deux vidéos de mathématiques et de français, diffusées ces derniers jours sur la MBC à l’intention des élèves du primaire, étaient inappropriées. Le MIE a initié une enquête.
«Une enquête est en cours depuis la diffusion à la télévision des vidéos de mathématiques et de français avec des couacs. Le Mauritius Institute of Education (MIE) veillera à ce que de telles bévues ne se reproduisent pas » C’est ce que nous a déclaré le Pr Vassen Naëck, Officer in Charge du MIE. Il s’agit, selon lui, de deux vidéos réalisées en urgence en 2020 qui ont été reprogrammées.
Pour remédier au problème, le Pr Naëck souligne que d’autres vidéos sont en cours de préparation et qu’elles sont réalisées en suivant toutes les consignes de qualité avant d’être diffusées. De plus, les personnes impliquées dans la production sont appelées à se montrer plus vigilantes.
Des parents insatisfaits
Par ailleurs, certains parents se plaignent de la durée, trop courte à leur avis, et du contenu des cours diffusés. « Mon fils est en Grade 5 et il doit suivre les cours à la télévision. Je trouve que la durée est inappropriée », déplore Maryline, mère de trois enfants. Elle explique, par exemple, que pour le lundi 15 novembre, les cours étaient comme suit : anglais de 9 h à 9h15 ; maths de 9h15 à 9h30 et français de 9 h 30 à 9 h45. Pas de cours de sciences et d’histoire-géo, puis place aux cours de langues orientales de 9h45 à 11h30. Maryline, dont le fils fréquente une école catholique, aura donc droit à des cours entre 14 h et 16 h, deux fois par semaine, dispensés par son institutrice. Dans une autre école, du public cette fois, un écolier de Grade 5 suit des cours avec son instituteur entre 11h et 15h, trois fois par semaine.
Les parents estiment que le programme proposé à la télévision n’est pas suffisant pour les enfants qui devront participer au Modular Assessment en sciences et en histoire-géographie au mois de janvier 2022.
Vinod Seegum, président de la Government Teachers Union (GTU) fait partie des responsables qui travaillent avec le MIE sur les vidéos diffusées sur les chaînes de la MBC depuis le premier confinement en 2020. « D’autres cours de télévision sont en préparation. Nous allons considérer la demande des parents sur la durée des cours », réagit-il.
Pour sa part, le Pr Vassen Naëck affirme qu’il faut prendre en compte le niveau de tous les enfants. Évoquant la durée des vidéos, qui est de 10 à 15 minutes, il fait ressortir que c’est le temps qu’un enfant reste concentré. « Les vidéos sont préparées en fonction du contenu des manuels scolaires. Toutefois, il faut noter que les cours en présentiel sont différents des cours disponibles au travers d’une vidéo. »
École parallèle
Les écoles étant fermées, plusieurs parents ont recours aux enseignants pour des leçons particulières qui sont dispensées à travers Zoom ou d’autres applications technologiques. Toutefois, Vinod Seegum demande aux parents d’être vigilants. « Donner des leçons particulières pendant les heures de classes n’est pas approprié. Je ne suis pas en faveur d’une telle pratique. Si le parent souhaite que son enfant suive des leçons après 15h, il est libre de le faire. »
Des examens reprogrammés
Avec la fermeture des écoles, les autorités ont revu le calendrier des examens au niveau local. C’est ainsi que le Modular Assessements pour les sciences et l’histoire-géographie se tiendront à la fin du mois de janvier 2022. Il sera ainsi demandé aux instituteurs, dès la prochaine rentrée en présentiel, prévue pour janvier prochain, de travailler avec les écoliers sur ces deux matières.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !