Live News

Cours intensif : 1 500 policiers formés à la conduite défensive

Le sergent Barlen Munisami

Une première dans la force policière. 1 500 éléments, issus de toutes les unités et divisions à travers le pays, ont été soumis à une formation théorique intensive portant sur la conduite défensive. La formation s’est échelonnée sur environ six mois (juin à novembre) à raison de deux jours par groupe de policiers. Une vingtaine de groupes, comprenant une cinquantaine de policiers, affectés à la Special Mobile Force (SMF), à la National Coast Guard (NCG), à la Special Supporting Unit (SSU), à la Traffic Branch, au Passport and Imigration Office (PIO), au Central Criminal Investigation Department (CCID), à la brigade anti-drogue (Adsu), ou encore à la Dog Unit, ont été formés. Des gardiens de prison étaient également de la partie.

La formation, explique un officier de police, tournait principalement autour les principes de la conduite défensive. Au niveau des Casernes centrales, on avance que la décision de dispenser une telle formation a été prise en raison du nombre d’accidents impliquant les véhicules de la force policière. La formation, fait-on comprendre, a été initiée par l’ex-Commissaire de police Mario Nobin, mais reprise par son successeur Khemraj Servansing. 

Le sergent Barlen Munusami, l’animateur principal de la formation a été sollicité au téléphone par Le Défi Quotidien. Il estime que cette formation est « une grande première » au sein de la force policière. Il y a, a-t-il précisé, eu des formations dans le passé. « Mais jamais 50 groupes de Police Drivers, issus de toutes les unités, n’ont été formés. L’objectif est de sensibiliser les policiers à une conduite défensive et prudente respectant le Code de la route afin de montrer l’exemple aux citoyens », a-t-il ajouté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !