Live News

Cours d’investigation - MV Wakashio et Sir Gaëtan : les auditions après le 7 janvier

Deux Courts of Investigation ont été mises sur pied par le gouvernement : l’une sur l’échouement du MV Wakashio et l’autre sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan. Les premières auditions devraient débuter après le 7 janvier. C’est ce que confient des sources proches de ces deux instances.
La Cour d’investigation sur le MV Wakashio et la marée noire qui s’en est suivie est présidée par Raffick Hamuth, ancien Puisne Judge. Il a comme assesseurs Jean Mario Genevieve, Marine Engineer/Marine Surveyor et Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor. 

Publicité

Elle vise à faire la lumière sur l’échouement du vraquier japonais le 25 juillet au large de Pointe-d’Esny. Les Terms of Reference dans le cadre de cette affaire ont été rendus publics le 18 septembre. 

Quant à la mise sur pied de la Cour d’investigation sur le naufrage du Sir Gaëtan, elle a été annoncée par le Conseil des ministres le 4 septembre dernier. Elle vise à situer les responsabilités des parties prenantes dans le naufrage du remorqueur à Poudre-d’Or après sa collision avec la barge l’Ami Constant. 

Ce drame a ôté la vie à quatre personnes, incluant le capitaine Mowsadeck Bheenick. Ce dernier, porté disparu dans un premier temps, a été déclaré mort par la Cour suprême le 7 décembre. L’ex-Puisne Judge Joseph Gérard Angoh préside cette instance. Il est assisté du Master Mariner Mahendra Babooa et d’Iran Mohamad Dowlut, ingénieur marin. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !