Xplik ou K

Courrier des lecteurs - Dan : «Aidons les sinistrés»

inondation

« Les inondations ont touché plusieurs familles, il y a 15 jours, à Fond-du-Sac, Cottage, Baie-du-Tombeau et dans d’autres régions de l’île. Ces familles ont tout perdu, notamment des vêtements, des meubles, des appareils électroménagers ou leurs effets personnels. Ils ont aussi perdu des documents importants : pièces d’identité, actes de naissance et certificats de mariage. Sans ces papiers, impossible pour eux de compléter leurs formalités pour avoir une aide. Ces personnes prennent plusieurs jours avant de tout remettre en état. Dans ce temps limité, elles doivent aussi trouver du temps pour se rendre à l’état civil. Je me demandais s’il ne serait pas plus pratique, dans le futur, de dépêcher un officier de l’état civil dans les régions sinistrées pour qu’ils notent les noms des personnes touchées afin d’enclencher les formalités entre-temps. Cela permettrait d’éviter ce type de problèmes.

Selon Abdoolah Khan, Deputy Registrar de l’état civil, ce service n’est pas envisageable parce que toutes les données se trouvent dans le système informatique. Il précise toutefois que les documents peuvent être produits le même jour, en quelques minutes. Pour cela, les sinistrés peuvent se rendre au bureau de l’état civil de leur région ou au quartier-général à Port-Louis.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !