Padmnabh Hurdoyal, un ancien pharmacien, a été débouté en appel devant la Cour suprême. Il contestait un verdict de la cour intermédiaire qui le déclarait coupable de ne pas avoir enregistré des livraisons de psychotropes dans le registre des médicaments dangereux. L’ancien pharmacien, Padmnabh Hurdoyal, aura à effectuer 90 heures de travaux communautaires. C’est le jugement de la Senior Puisne Judge Nirmala Devat et de la juge Raatna Seetohul Toolsee, le 2 août 2022. Celles-ci ont maintenu la peine de travaux communautaires, infligée à l’ancien pharmacien par la cour intermédiaire. Il était accusé de ne pas avoir enregistré des livraisons de psychotropes, dans le registre des médicaments dangereux. Du 1er mars 2013 au 6 août 2013, il n’avait pas répertorié des livraisons de Rivotril et de Rohypnol.
Publicité
L’ancien pharmacien, qui habite à Brisée-Verdière, avait été condamné, à purger trois mois de prison, le 25 juillet 2018. Toutefois, le 8 août 2019, la cour intermédiaire a commué la peine de prison en 90 heures de travaux communautaires. Et l’ancien pharmacien devait les effectuer à compter du 17 août de 2019 au Sri Sri Krishna Balaram Mandir, à Bon-Accueil.
Non satisfait du verdict, Padmnabh Hurdoyal, avait fait appel de la décision. Il avait avancé qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes qui attestaient qu’il avait reçu les médicaments. Il était le pharmacien responsable de Pharmacie Bassin. Il était la seule personne autorisée à se procurer des médicaments dangereux auprès des fournisseurs. Et il devait noter toutes les transactions relatives à ces médicaments dans un registre, conformément à l’article 23 de la Dangerous Drugs Act.
Pharmacie Bassin avait obtenu de Healthactiv, un fournisseur de médicaments, du groupe IBL, du Rivotril, du Rohypnol et du Valium. Plusieurs réquisitions signées par Padmnabh Hurdoyal en témoignent.
Devant la cour intermédiaire, Doorgeshsing Jawaheer, un Government Pharmacist avait expliqué qu’il avait effectué une inspection de Pharmacie Bassin en 2013. Après avoir examiné le registre, il avait conclu qu’il n’y avait aucune entrée concernant des médicaments Rivotril et Rohypnol. Quant à Padmnabh Hurdoyal, il a concédé qu’il avait commandé ces médicaments, dans une déclaration à la police, le 17 octobre 2013. S’agissant des entrées manquantes, il avait répondu au pharmacien du gouvernement que «mo dakor mo finn fer enn erer».
Toutefois, il avait nié qu’il avait vendu les médicaments en question sur le marché noir. Lors de son audition devant la cour intermédiaire, il avait réfuté qu’il eût dit à la police que « mo dakor mo finn fer enn erer ». Il avait avancé qu’il avait en fait déclaré que « se enn erer ». Il avait ajouté qu’il n’avait jamais reçu lesdits médicaments. En appel, la Cour suprême a statué qu’il n’y a aucune raison de renverser le jugement de la cour intermédiaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !