Une animation particulière régnait en Cour suprême, ce jeudi matin 5 octobre. De nombreux «investisseurs» qui avaient placé leur argent dans la société d’investissement Sunkai Ltd faisaient le pied de grue devant la Master’s Court, dans le cadre du procès en réclamation qu’ils intentent à cette compagnie et à sa directrice Bhimla Ramloll.
Publicité
Ces personnes espéraient un dénouement dans cette affaire. Mais elles devront retourner en Cour suprême le 21 novembre. En effet, l’affaire, appelée devant le Master and Registrar Patrick Kam Sing, a été renvoyée au 21 novembre.
Dans ce procès, 300 personnes réclament à Sunkai ltd et à sa directrice Bhimla Ramloll le remboursement de leurs investissements, pour une somme totale de Rs 82 723 000. Ils expliquent que cette compagnie se présentait comme une société d’investissement et leur promettait des retours sur investissement alléchants. Selon les plaignants, l’argent investi provenait de fonds légitimes.
Dans leur plainte déposée en Cour suprême, ces «investisseurs» disent avoir été dupés. Au moment où ils avaient investi leur argent, ils s’étaient vu proposer des contrats d’investisseurs. Ces contrats, soutiennent-ils, «étaient préparés de manière professionnelle et arboraient le sceau d’un avoué ayant plus de 20 ans d’expérience».
De plus, disent-ils, la compagnie Sunkai opérait au vu et au su de nombreuses instances de régulation, dont la Banque de Maurice, le ministère des Finances et la Financial Services Commission. Les plaignants indiquent que ce n’est qu’en 2012, quand l’affaire a éclaté sur la place publique, qu’ils ont compris qu’ils avaient été menés en bateau.
En Cour suprême ce jeudi, l’un des plaignants, interrogé par Le Défi Media Group, disait attendre avec impatience un dénouement dans cette affaire : Nou inn deranze, nou inn vinn isi, ena ki finn pran konze. Nou ti panse zordi ti pou anons le ‘settlement’. Hélas, on doit attendre le 21 novembre pour connaître la date du remboursement », a confié cet homme qui a requis l’anonymat.
Selon notre interlocuteur, c’est avec un sentiment de découragement que les plaignants ont quitté l’enceinte de la Cour suprême. Ils devront contacter leur avoué pour connaître la marche à suivre.
Un autre plaignant ajoute : Cette affaire traîne depuis quatre ans. L’argent est là, à la Banque de Maurice. Les victimes de Sunkai ne cessent de faire le va-et-vient au tribunal. C’est décourageant et une perte de temps », déplore-t-il.
Ecoutez son témoignage :
Poursuites au civil
Bhimla Ramloll a aussi fait l’objet de poursuites au civil en cour intermédiaire. Le jeudi 6 juillet, la cour civile intermédiaire l’avait sommée de payer Rs 3 409 000 à 34 de ses anciens clients. Ces derniers avaient chacun investi entre Rs 40 000 et Rs 350 000 dans son entreprise.
Ils étaient 144 anciens clients à avoir porté plainte devant la cour civile intermédiaire contre la directrice de Sunkai pour réclamer le remboursement de leur argent. Bhimlall Ramloll, qui était présente au tribunal ce jour-là, avait pris l’engagement de rembourser les clients du plan d’investissement de sa compagnie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !