Le salaire et les allocations du Premier ministre sir Anerood Jugnauth feront l’objet de débats devant la Cour suprême.
Dans un affidavit juré mercredi 17 février, Me Akil Bissessur, avocat et aussi membre du comité légal du PTr, cite l’article 4(2) de la President's Emoluments and Pension Act de 1992.
Cet article fait mention que « a retiring President in receipt of a pension shall not undertake any remunerative employment during the remainder of his life ».
Sir Anerood Jugnauth a été Premier ministre de 1982 à 1995 et de 2000 à 2003 avant d’occuper le poste de président de la République en 2003. Il a démissionné du Château de Réduit en mars 2013 pour se jeter à nouveau dans la politique active. Et il s’est vu confier le portefeuille de Premier ministre à l’issue des législatives du 10 décembre 2014 ; poste qu’il occupe toujours.
En tant qu’ancien président de la République, sir Anerood Jugnauth touche une pension de Rs 237 400, selon Me Akil Bissessur dans son affidavit. Aussi, il touche un salaire mensuel de Rs 282 000 et d’autres allocations depuis qu’il est retourné au pouvoir en décembre 2014, toujours selon Me Akil Bissessur dans son affidavit.
Se référant à l’article 4(2) de la President's Emoluments and Pension Act de 1992, Me Akil Bissessur estime que la décision du ministère des Finances et de l’Accountant General de continuer à payer un salaire mensuel à sir Anerood Jugnauth est « ultra vires and illegal ».
Me Akil Bissessur, dans son affidavit, réclame un ordre de la Cour suprême pour le gel des salaires du Premier ministre jusqu’à ce que la justice tranche sur un procès [main case] qu’il compte intenter pour réclamer le remboursement des salaires de sir Anerood Jugnauth depuis décembre 2014.
Me Akil Bissessur a retenu les services de Me Yousuf Mohamed et de l’avoué Pazhany Rangasamy.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !