Le verdict est tombé en Cour suprême ce lundi 5 novembre. La Barclays Bank Mauritius Limited a été sommée de payer 1,6 million de dollars américains à une compagnie sud-africaine. Le jugement a été prononcé par la juge Rehana Mungly-Gulbul siégeant à la Division commerciale de la Cour suprême.
Publicité
Risk Reduction International Limited, spécialisée dans le business minier en Afrique-du-Sud, réclamait des dommages de 10 millions de dollars à la branche locale de la Barclays Bank. Cette somme représentait le montant de la perte qu’elle dit avoir encourue après que la banque a «failli à exécuter ses instructions» pour convertir 252,3 millions de rands sud-africains en dollars américains.
Cette affaire remonte au 15 septembre 2011. Le bénéficiaire de la compagnie sud-africaine, Frederick Lutzkie, avait ordonné à la Barclays Bank de convertir 252 millions de rands en dollars américains à un taux de change de 7.32 rands pour un dollar. Un peu plus tard le même jour, un cadre de la banque avait envoyé un email à l’homme d’affaires pour l’informer que si la transaction est faite, il perdra sur le taux de change car le dollar s’échange dorénavant à 7.25 rands pour un dollar.
Frederick Lutzkie dit avoir donné des instructions à la banque de négocier entre 7.30 et 7.50 rands. Selon lui, la banque a confirmé le lendemain la commande de convertir un peu plus de 270 millions de rands en dollars américains à 7.32. Frederick Lutzkie affirme qu'il croyait que la banque avait agi selon ses instructions.
Dans une correspondance datée du 20 septembre 2011, entre la Treasury Dealer et le Relationship Manager de la banque, mention est faite que « the deal was done ».
Frederick Lutzkie affirme dans sa plainte que le taux de change était de 7.32 rands pour un dollar le 19 septembre. Il déplore que la banque ait failli dans sa tâche d’effectuer la transaction. Ce n’est que quatre ans plus tard, soit en mars 2015, que la banque a informé le plaignant de la fermeture de son compte bancaire. Et c’est là qu’il a constaté que la transaction de 2011 n’a jamais été effectuée.
Dans son jugement, la juge estime que la banque a failli dans sa tâche et lui a ordonné de payer la somme de 1,6 million de dollars américains et des intérêts, représentant la perte qu’a encourue Frederick Lutzkie, quand la banque n’a pas effectué la transaction.
Al Khizr Ramdin
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !